Aller au contenu principal

Dominique Chardon devient officiellement p-dg de la Sopexa

Le conseil d’administration de la Sopexa a entériné deux changements structurels à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, mercredi. Afin de respecter les règles imposées par la récente loi NRE, l’agence de promotion aura désormais un p-dg et un directeur général délégué et le nombre de ses administrateurs passe de 22 à 18. Dominique Chardon, jusque-là président, récupère donc également la casquette de DG. Si a priori ce changement de statut n’est pas incompatible avec ses autres responsabilités syndicales, on ne sait pas si Dominique Chardon choisira de garder ses fonctions de secrétaire général de la FNSEA, lors du prochain conseil d’administration. En revanche, il a annoncé mercredi le départ du directeur-général Gilles Dabezies que Les Marchés avait révélé il y a quelques jours. La nomination du nouveau directeur délégué devrait être annoncée dans les prochaines semaines. Autre changement : le départ de l’Onivins, de l’Onilait, de l’APCA et des Jeunes agriculteurs du conseil d’administration. Mercredi, le conseil d’administration a également approuvé le bilan 2003 de l’agence, un bilan plutôt bon. Sopexa affiche pour la première fois depuis 10 ans une trésorerie positive avec un taux d’autofinancement supérieur à 50% et un CA de 65 M Eur. Dominique Chardon a souligné par ailleurs deux autres points encourageants : la Sopexa a remporté 27 appels d’offre en 2003 et réalisé 25% de son CA avec des entreprises. N.M.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio