Aller au contenu principal

Dominique Bussereau préfère les chevaux aux bovins

On grognait contre Dominique Bussereau, samedi au Festival de la viande à Evron (53), le plus grand concours d’animaux de boucherie de France et même d’Europe. Si le maire d’Evron et président de la Fédération des concours d’animaux de boucherie, Michel Nicolas, s’abstenait prudemment de commenter l’évènement, d’autres responsables n’avaient pas la même aménité. Le ministre avait pourtant été annoncé, mais il a préféré aller inaugurer lundi l’hippodrome de Craon, lui aussi dans la Mayenne. « La place du ministre aurait plutôt été ici, avec les vrais paysans» disait-on à Evron, où la présence des anciens ministres et gloires locales Arthuis et d’Aubert ne parvenait pas à combler le vide laissé par Bussereau. Qui a eu tort de ne pas venir, car le concours, avec près de 450 bêtes présentées, était de toute beauté et donnait une impression flatteuse de l’élevage français. En plus, il n’avait rien à craindre des producteurs de viande, assez satisfaits dans l’ensemble. Il aurait même pu leur annoncer de vive voix les dates de paiement des primes animales : PMTVA et prime ovine au 1er novembre, et prime laitière au 16 octobre. Bussereau a néanmoins prévu de recevoir à Craon les représentants des organisations officielles agricoles. Mais 10 minutes pas plus, et tous ensembles, ce qui ne plait pas beaucoup dans une région où la surenchère syndicale va bon train. Hier à Craon, pour accueillir le ministre, le tiercé se courrait dans la 1re course, le Prix de la Chaussée aux Moines. Amen !

• mais aussi : on attend avec impatience des échos de la soirée de ce jeudi 8 septembre à laquelle affluera rue de Varenne le gratin des « professionnels de la communication des filières agricoles et alimentaires ». Et pour cause : il s’agira, selon l’invitation très select d’une soirée « inspirée (sic) des premières réflexions sur la politique de l’alimentation au ministère de l’agriculture et de la pêche» (il serait temps !). Avis aux amateurs : on attend Stéphane Jego au piano et Greg Boost « au son» . Attention, le « dress code » sera le rouge.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio