Aller au contenu principal

Dominique Bussereau préfère les chevaux aux bovins

On grognait contre Dominique Bussereau, samedi au Festival de la viande à Evron (53), le plus grand concours d’animaux de boucherie de France et même d’Europe. Si le maire d’Evron et président de la Fédération des concours d’animaux de boucherie, Michel Nicolas, s’abstenait prudemment de commenter l’évènement, d’autres responsables n’avaient pas la même aménité. Le ministre avait pourtant été annoncé, mais il a préféré aller inaugurer lundi l’hippodrome de Craon, lui aussi dans la Mayenne. « La place du ministre aurait plutôt été ici, avec les vrais paysans» disait-on à Evron, où la présence des anciens ministres et gloires locales Arthuis et d’Aubert ne parvenait pas à combler le vide laissé par Bussereau. Qui a eu tort de ne pas venir, car le concours, avec près de 450 bêtes présentées, était de toute beauté et donnait une impression flatteuse de l’élevage français. En plus, il n’avait rien à craindre des producteurs de viande, assez satisfaits dans l’ensemble. Il aurait même pu leur annoncer de vive voix les dates de paiement des primes animales : PMTVA et prime ovine au 1er novembre, et prime laitière au 16 octobre. Bussereau a néanmoins prévu de recevoir à Craon les représentants des organisations officielles agricoles. Mais 10 minutes pas plus, et tous ensembles, ce qui ne plait pas beaucoup dans une région où la surenchère syndicale va bon train. Hier à Craon, pour accueillir le ministre, le tiercé se courrait dans la 1re course, le Prix de la Chaussée aux Moines. Amen !

• mais aussi : on attend avec impatience des échos de la soirée de ce jeudi 8 septembre à laquelle affluera rue de Varenne le gratin des « professionnels de la communication des filières agricoles et alimentaires ». Et pour cause : il s’agira, selon l’invitation très select d’une soirée « inspirée (sic) des premières réflexions sur la politique de l’alimentation au ministère de l’agriculture et de la pêche» (il serait temps !). Avis aux amateurs : on attend Stéphane Jego au piano et Greg Boost « au son» . Attention, le « dress code » sera le rouge.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio