Aller au contenu principal

Dominique Bussereau déçoit la filière viticole

La grogne monte dans le Languedoc après la rencontre de la filière viticole mercredi soir avec Dominique Bussereau. Alors que le nombre de vignerons surendettés augmente dans plusieurs bassins de production (Languedoc mais aussi Bordelais, et Vallée du Rhône), les responsables professionnels estiment que le ministre de l’Agriculture n’a pas compris leur situation. Ils lui reprochent surtout de ne pas apporter de nouveaux moyens financiers pour aider les exploitations en difficulté de trésorerie. Mercredi, Dominique Bussereau s’est en effet contenté de rappeler à la filière que les aides à la trésorerie, d’un montant prévu de 17 M Eur, étaient payées rapidement au fur et à mesure de la réception et de l’instruction des dossiers. Il a en outre incité les professionnels à souscrire de façon « plus importante» à la distillation de crise pour les appellations d’origine contrôlée, « obtenue à leur demande, le 18 avril auprès de la Commission européenne». Enfin, il a répondu favorablement à la demande des producteurs, pour la fixation entre production et négoce « d’un seuil de référence en dessous duquel on ne pourrait pas vendre ou acheter». Une réunion est prévue en septembre pour mettre au point cette mécanique, similaire à celle existant déjà dans la filière lait. Sur la segmentation de l’offre et la gestion par bassin, Dominique Bussereau a indiqué qu’un groupe d’experts (Inao, Onivins, Interprofessions, négoce...) remettrait ses propositions dans un délai de trois mois. D’ores et déjà le ministre a proposé trois mesures pour renforcer la compétitivité de la viticulture : augmenter les rendements sur les vins de table dans les exploitations mixtes, développer la part de production hors vins dans le décret vins de pays et encourager la production de moûts concentrés. Des propositions qui n’ont pas satisfait le Modef demandeur d’une distillation de crise de 3 M hl de vins de table et vins de pays. Le syndicat qui a déjà engagé des opérations de séduction vers les touristes réfléchit à d’autres actions sur le terrain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio