Aller au contenu principal

Dominique Bussereau déçoit la filière viticole

La grogne monte dans le Languedoc après la rencontre de la filière viticole mercredi soir avec Dominique Bussereau. Alors que le nombre de vignerons surendettés augmente dans plusieurs bassins de production (Languedoc mais aussi Bordelais, et Vallée du Rhône), les responsables professionnels estiment que le ministre de l’Agriculture n’a pas compris leur situation. Ils lui reprochent surtout de ne pas apporter de nouveaux moyens financiers pour aider les exploitations en difficulté de trésorerie. Mercredi, Dominique Bussereau s’est en effet contenté de rappeler à la filière que les aides à la trésorerie, d’un montant prévu de 17 M Eur, étaient payées rapidement au fur et à mesure de la réception et de l’instruction des dossiers. Il a en outre incité les professionnels à souscrire de façon « plus importante» à la distillation de crise pour les appellations d’origine contrôlée, « obtenue à leur demande, le 18 avril auprès de la Commission européenne». Enfin, il a répondu favorablement à la demande des producteurs, pour la fixation entre production et négoce « d’un seuil de référence en dessous duquel on ne pourrait pas vendre ou acheter». Une réunion est prévue en septembre pour mettre au point cette mécanique, similaire à celle existant déjà dans la filière lait. Sur la segmentation de l’offre et la gestion par bassin, Dominique Bussereau a indiqué qu’un groupe d’experts (Inao, Onivins, Interprofessions, négoce...) remettrait ses propositions dans un délai de trois mois. D’ores et déjà le ministre a proposé trois mesures pour renforcer la compétitivité de la viticulture : augmenter les rendements sur les vins de table dans les exploitations mixtes, développer la part de production hors vins dans le décret vins de pays et encourager la production de moûts concentrés. Des propositions qui n’ont pas satisfait le Modef demandeur d’une distillation de crise de 3 M hl de vins de table et vins de pays. Le syndicat qui a déjà engagé des opérations de séduction vers les touristes réfléchit à d’autres actions sur le terrain.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio