Aller au contenu principal

Diversification sucrée pour Cuisine Solutions

Avec la reprise du site Xavier Gourmet, la société aborde l'univers de la pâtisserie surgelée.

Mis en liquidation judiciaire au mois de janvier, le pâtissier industriel Xavier Gourmet a trouvé preneur pour son site du Pertre (en Ille et Vilaine). L'heureux acquéreur est le groupe Cuisine Solutions, qui par cette opération élargit son catalogue aux produits sucrés. Déjà présente sur les segments des entrées, plats cuisinés et bases culinaires surgelés plutôt haut de gamme, l'entreprise peut dorénavant proposer l'ensemble des composantes d'un repas aux professionnels de la restauration traditionnelle ou embarquée, principaux réservoirs de clients. « N ous avions un manque en termes de desserts, au moment où nos clients nous demandaient de la diversification. Après un été passé à tout rénover, la production vient d'être lancée il y a trois semaines» explique le directeur général de Cuisine Solutions France Jérôme Lebec, propriétaire des 4 400 m2 du site depuis le 1er juin pour un montant non dévoilé.

La GMS et l'export sont à l'ordre du jour

Implantée aux Etats-Unis (un site de production) et en France (Louviers, en Normandie), l'entreprise réalise des ventes de 50 M Eur dont 17 pour Cuisine Solutions France, avec des références adaptées à la cuisine d'assemblage. Dans l'Hexagone, la part de la GMS monte à 35-40 %, grâce à des MDD (Carrefour et Thiriet) contre 10 % à l'échelle du groupe, et Cuisine Solutions réfléchit à l'opportunité de lancer sa marque éponyme dans les linéaires, elle qui reste pour le moment cantonnée à l'univers de la restauration. Le développement global en grande distribution est à l'ordre du jour, ainsi que l'export (aujourd'hui 25 % du CA réalisé à partir de la France).

Déjà en possession d'une participation dans une usine de transformation de saumon au Chili, la société vient de modifier son approvisionnement en produits de la mer, et va travailler en parallèle avec des produits frais issus de l'Atlantique Nord et de la Manche. « Se tourner vers le frais a eu un coût, surtout sur le cabillaud. Mais les clients nous ont suivis. Nous sommes sur un marché de niche, et de MDD plutôt premium ».

Jérôme Lebel a confié, également, envisager de possibles acquisitions (dans la viande ou le poisson) ces prochaines années. Le positionnement des produits semble pertinent, avec une croissance de l'activité de 30 % pour la France, qui se renouvelle d'une année sur l'autre. Dernièrement, l'entreprise s'est adjoint les services de Gilles Tournadre (2 étoiles Michelin) pour redéfinir ses gammes. Un signe de bon augure avant de tenter l'expérience à sa marque hors des arrières cuisines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio