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Distribution : Sherpa tire ses prix vers le bas

Fort de ses liens avec la centrale Prodim, le distributeur de la montagne annonce des baisses tarifaires.

Sherpa n'échappe pas à la vague de baisse des prix qui touche la grande distribution depuis près de dix-huit mois. La chaîne coopérative aux 97 magasins (75 M Eur de CA), s'engage dans une campagne d'affichage à baisser ses prix cette saison sur une centaine de produits de consommation courante. « Il est évident que nous ne pourrons jamais nous aligner sur les prix de grande distribution en plaine [...] La cherté en montagne a un fondement réel», prévient Denis Veillet, directeur de l'enseigne, dans le guide Sherpa, support de communication de l'enseigne. Il précise toutefois qu'il y « aura des démarques significatives (d'au moins 10%) sur une série de produits de consommation courante. Des promotions seront également menées sur une centaine de produits phares Sherpa, comme par exemple, la raclette ». D'autres produits typiquement montagnards sont concernés : le reblochon, la charcuterie locale, les vins de Savoie... Un produit sera mis en avant chaque semaine. En outre, sur les produits montagnards, les prix de tous les magasins de la chaîne seront alignés. La démarche est nécessaire pour l'enseigne de haute altitude affectée par la baisse de pouvoir d'achat des Français. « Le contexte économique a des répercussions à tous les étages et le marché de la montagne n'est plus épargné. Donc nous devons “nous botter les fesses”. Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser sur la question des prix», déclare le patron de l'enseigne.

Les effets de l'alliance Prodim

Cette stratégie de baisse des prix, Sherpa peut la mener grâce à son lien étroit avec Prodim, la centrale d'achat de Carrefour, qui détient 26% de la SARL Corema, propriétaire de la marque Sherpa (les 74% restant appartiennent à la SA coopérative Sherpa). Sherpa a aussi bénéficié de la puissance d'achat et de négociation du groupe Carrefour pour obtenir des industriels des gammes et des conditionnements de produits spécifiques. L'enseigne propose par exemple de la lessive en mini-conditionnement, adaptée à une durée de séjour d'une semaine.

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