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Distribution : Sherpa hisse Terre de l’Alpe

La nouvelle gamme comprend 30 références en produits frais fournies par sept industriels régionaux.

Après 5 ans d'attente, le réseau de magasins de montagne, Sherpa, sort enfin sa marque de distributeur. Baptisée Terre de l'Alpe, elle sera disponible dans les 108 points de vente du groupement à partir de fin novembre. La gamme, qui est constituée de 75 références dont 30 en produits frais, est fournie par sept industriels régionaux : Henri Raffin pour les salaisons et charcuteries cuites ; Chabert pour les fromages et le beurre ; Alpina Savoie pour les pâtes, les crozets et la polenta ; Routin pour les liqueurs et alcools ; La Source du Verger pour les jus de fruits et les confitures ; Délices de Montagne pour les tartes aux fruits et les biscuits et enfin Savoie Yaourt pour l'ultra frais. « Après une première période de sélection de nos fournisseurs nous avons choisi les recettes qui seraient exploitées sous notre marque. Notre plus gros défi a été de convaincre Carrefour Proximité, qui est déjà notre fournisseur de produits et prestataire logistique, d'accepter d'assurer la logistique de notre MDD. Terre de l'Alpe n'intègre pas le catalogue Carrefour et reste une exclusivité Sherpa », souligne Olivier Pétré, p-dg de la coopérative depuis le mois de février. Président de la coop depuis juin 2006, il a pris ses fonctions après le départ du directeur général Denis Veillet.

Les retombées attendues de ce lancement sont nombreuses. Michel Albert, directeur de la communication et du développement de l'enseigne explique : « Notre volonté est d'apporter toujours plus de service aux consommateurs en leur proposant des produits de qualité avec un positionnement tarifaire légèrement en dessous des marques régionales. En évitant d'apposer notre logo et le nom Sherpa sur notre MDD, nous espérons aussi générer des ventes additionnelles en fin de séjour auprès des touristes parisiens et étrangers. En effet, nous avons constaté que cette cible avait pris l'habitude de rapporter chez elle des produits locaux. »

Sherpa espère booster ses ventes de produits régionaux qui représentent aujourd'hui 15 % de son CA (CA 2006-2007 : 73 M d’euros). Les pré- commandes effectuées par les adhérents sont d'ores et déjà prometteuses. Terre de l'Alpe devrait générer un CA de 2,5 à 3 M€ la première année. L'objectif étant d'élargir la gamme sur le long terme.

Au-delà d'une augmentation de chiffre d'affaires, Sherpa compte aussi sur sa MDD pour booster son activité dès le début de la saison d'hiver. En effet, l'an passé, le groupement a enregistré une baisse de 0,60 % à magasin constant et une légère augmentation de 2 % à magasin courant. L'activité du groupe devrait être également soutenue cette année par la création, avant le début de la saison, de 5 nouveaux magasins sur les deux Savoie à Val Thorens, Prapoutel, Les Ménuires, la Rosière et les Orres 1 800.

Rédaction Réussir

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