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Distribution : Leclerc se lance dans le « clique and drive »

On peut désormais passer commande de produits de consommation courante sur Internet ou borne tactile, et passer les chercher au drive Leclerc. Un modèle d’avenir ?

«Il s’agit d’un nouveau service qui réconcilie l’hypermarché et la proximité, la rapidité pour faire ses courses et les prix de la grande distribution », s’enthousiasme Michel-Edouard Leclerc. Le premier Express Drive Leclerc de France a été inauguré jeudi 27 septembre au centre Leclerc de Roques-

sur-Garonne (Haute-Garonne). « L’idée nous est venue, il y a 7 ou 8 ans, lorsque nous nous sommes demandés comment libérer les chariots de produits encombrants tels que les packs d’eau ou les paquets de couches, raconte Pascal Payraudeau, le pdg du Leclerc en question et chef de projet de l’Express Drive. Nous avons alors pensé installer des écrans tactiles en magasin où 250 produits lourds ou encombrants peuvent être sélectionnés, réglés en caisse, puis récupérés directement au drive. Puis, nous avons décidé d’aller plus loin en mettant en ligne 3 000 produits de grande consommation, que l’on peut commander par Internet ou depuis sa voiture, sur des bornes tactiles placées sur le parking du magasin. »

Cette dernière solution permet de récupérer sa commande en cinq minutes sur les pistes de livraison. Si l’on passe par Internet, il faut ensuite attendre deux heures avant de venir chercher ses courses. Les commandes se payent alors par carte bancaire et sont identifiées par code barre qu’il suffit de passer devant une borne de lecture, sur les emplacements de livraison, pour qu’un employé Leclerc apporte les courses jusqu’à la voiture. Une procédure qui facilite grandement ce qui est encore une corvée pour un grand nombre de consommateurs.

90 % des commandes passées par internet

Testé depuis fin août, l’Express Drive attire près de 200 clients par jour, dont 45 % de nouvelles recrues. 90 % des commandes sont passées par Internet et le panier moyen est de 64 euros. Le seuil de rentabilité du concept est estimé à 3,5 Meur de CA annuel.

Les 3 000 produits proposés (4 200 d’ici un mois et demi), issus de douze familles alimentaires, d’hygiène et de droguerie, sont sélectionnés parmi les références les plus vendues du magasin, y compris les produits frais préconditionnés. Ils sont commercialisés au même prix que dans l’hypermarché et les clients bénéficient des promotions et des Tickets Leclerc (carte de fidélité). « Pour chaque type de produit, nous proposons une marque nationale et notre marque repère, commercialisée 20 % moins chère, poursuit Pascal Payraudeau. D’ici un mois, nous créerons également, pour chaque client Internet, sa liste de produits préférés, ce qui lui permettra de gagner du temps pour choisir ses articles. »

Le Leclerc de Roques a investi 90 000 euros en matériel dans ce premier Express Drive, auxquels s’ajoute la création de 1 100 m 2 d’entrepôts dédiés et une chambre froide positive de 200 m 2. L’enseigne compte ouvrir une centaine d’Express Drive d’ici 3 à 4 ans, dans toute la France. Les Leclerc de Blagnac et St-Orens, près de Toulouse, devraient être équipés d’ici 4 à 5 mois, et testeront en plus, un service de retrait en dehors des heures d’ouverture, par sas sécurisé, pour les personnes effectuant des horaires de travail décalés.

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