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Distribution : Hyparlo regarde à l’Est

Désormais considéré comme un partenaire de Carrefour, Hyparlo mise son développement sur la Roumanie.

Initiée en janvier dernier avec la prise de contrôle totale des hypermarchés détenus à 50/50 avec Carrefour en Roumanie, la stratégie d’implantation d’Hyparlo dans ce pays se renforce un peu plus. L’objectif annoncé par Gilles Pardi, président du directoire du groupe lyonnais, est ambitieux mais réaliste aux vues du développement du marché. En effet, alors que le distributeur réalisait conjointement avec Carrefour un CA roumain de 35,6 millions d’euros en 2001, les deux associés enregistrent en 2004 un chiffre de 222,2 millions d’euros, soit une progression d’environ 600 % en 4 ans. 2005 devrait également voir une progression de plus de 20 %.

Hyparlo qui détient désormais seul 3 hypermarchés à Bucarest et un en province à Brasov, projette de franchir sur le moyen terme le cap des 15 magasins. Dans cette perspective, 2005 sera marqué par l’ouverture d’un point de vente de 7 959 m2 à Ploiesti, suivi en 2006 de l’inauguration d’un magasin de 9210 m2 à Constana, une ville côtière touristique. 10 millions d’euros d’investissement supplémentaire sont budgétés pour cette année.

Perspective prudente en France

Malgré cette volonté affichée de rester le numéro 1 dans le pays, Hyparlo ne délaisse pas pour autant ses intérêts français. En 2004, l’hexagone, avec ces 12 hypermarchés, pèse pour 90 % dans le chiffre d’affaires global du groupe qui s’établit à 989 millions d’euros en progression de 4,9 % par rapport à l’an passé (Ndlr : Hyparlo étant actionnaire à 50 % en 2004 de la filiale roumaine, le CA du pays ne compte que pour 111 millions d’euros). En France, le groupe lyonnais poursuit donc sa politique de rénovation de son parc et après avoir injecté 6 millions d’euros dans le remodeling et agrandissement du magasin de Feurs (42) en 2004, débute le même type de travaux pour un budget de 6,5 millions d’euros à Thiers (63).

Outre son programme d’investissement continue, Hyparlo mise également sur la modernité. Le distributeur vient de se doter de 4 caisses de self checking pour un budget de 180 000 euros. Entièrement automatiques, celles-ci permettent aux clients d’être complément autonomes (scanne des produits, paiement et emballage). Les 4 caisses seront en test durant un an sur le magasin de Francheville (69). Enfin, dernier renforcement de l’enseigne en France, l’acquisition des hypermarchés Carrefour d’Orange (26) et de Saint-Égrève (38) et la cession de ceux de Chasse-sur-Rhône (69) et de Bourges (18). Quant aux perspectives pour l’année 2005, Gilles Pardi reste « prudent sur l’évolution des performances en France », notamment en raison de « l’évolution du contexte réglementaire et de la consommation alimentaire ».

Rédaction Réussir

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