Aller au contenu principal

Distribution automatique, des opportunités à saisir

On compterait en France quelque 637500 distributeurs automatiques (source Navsa, 2012), à 80 % installés sur le lieu de travail pour un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. Un marché encore largement dominé par les boissons chaudes. Mais des opportunités existent. « Afin d'augmenter la fréquentation de leurs machines, dont le parc progresse peu compte tenu du taux d'équipement déjà élevé des entreprises et des zones de transit, les gestionnaires redoublent d'efforts. Les offensives portent notamment sur l'alimentaire », souligne une étude Xerfi parue fin 2015. À côté des géants, biscuiterie Brichard, Ker Cadélac, Nutrition et Santé, St Michel, Verquin Confiseur et Sodebo exposaient au salon Vending Paris l'an dernier. Ce salon ne reviendra qu'en 2017, mais au Sandwich and snack show les 14 et 15 mars, Daunat proposera sa nouvelle offre de salades « Ma pause bistrot » adaptable à ce circuit ou encore ses tartes en part individuelle avec fourchette. Ker Cadélac mettra en avant ses nouveaux emballages « plus impactants ». Parmi les nouveaux concepts mis à l'honneur sur l'espace snacking, les visiteurs pourront découvrir Delibento (voir LMH 295), cinq formules repas complets et équilibrés disponibles en distribution automatique réfrigérée. Un autre concept vient en revanche de s'éteindre, Vit'cho Traiteur, spécialisé dans la distribution automatique de plats cuisinés surgelés, créé en 2009, a été placé en liquidation judiciaire.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio