Aller au contenu principal

Distribution automatique, des opportunités à saisir

On compterait en France quelque 637500 distributeurs automatiques (source Navsa, 2012), à 80 % installés sur le lieu de travail pour un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. Un marché encore largement dominé par les boissons chaudes. Mais des opportunités existent. « Afin d'augmenter la fréquentation de leurs machines, dont le parc progresse peu compte tenu du taux d'équipement déjà élevé des entreprises et des zones de transit, les gestionnaires redoublent d'efforts. Les offensives portent notamment sur l'alimentaire », souligne une étude Xerfi parue fin 2015. À côté des géants, biscuiterie Brichard, Ker Cadélac, Nutrition et Santé, St Michel, Verquin Confiseur et Sodebo exposaient au salon Vending Paris l'an dernier. Ce salon ne reviendra qu'en 2017, mais au Sandwich and snack show les 14 et 15 mars, Daunat proposera sa nouvelle offre de salades « Ma pause bistrot » adaptable à ce circuit ou encore ses tartes en part individuelle avec fourchette. Ker Cadélac mettra en avant ses nouveaux emballages « plus impactants ». Parmi les nouveaux concepts mis à l'honneur sur l'espace snacking, les visiteurs pourront découvrir Delibento (voir LMH 295), cinq formules repas complets et équilibrés disponibles en distribution automatique réfrigérée. Un autre concept vient en revanche de s'éteindre, Vit'cho Traiteur, spécialisé dans la distribution automatique de plats cuisinés surgelés, créé en 2009, a été placé en liquidation judiciaire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio