Aller au contenu principal

Distribution automatique : des défis à relever

En panne de croissance, le secteur doit faire sa mue pour se redresser.  

La distribution automatique connaît une passe difficile, juge Eurostaf dans une étude récente. « Ce secteur a connu une croissance soutenue jusqu’en 2001 avec une progression annuelle moyenne de 8,9 %, constate le cabinet. Depuis, le passage à l’euro, la mise en place des 35 heures et une conjoncture difficile pèsent sur l’activité et sur les marges et fragilisent la pérennité des petits gestionnaires ». Preuve des difficultés rencontrées par la distribution automatique, son chiffre d’affaires a reculé de 10 % à périmètre constant en 2002, à 1,4 Md EUR. Aussi, Eurostaf tire-t-il la sonnette d’alarme. « Il s’agit de réduire les coûts d’approvisionnement (massification des achats) et les coûts logistiques (planification des tournées de livraison) », préconise l’étude.

La montée en puissance des SRC

Pour se relancer, les acteurs de la distribution automatique sont également encouragés à lutter face à la concurrence des sociétés de restauration collective. « Celles-ci se sont diversifiées dans la distribution automatique pour offrir une solution globale à leurs clients et sont aujourd’hui capables d’offrir des prestations aussi compétitives que celles des gestionnaires», indique Eurostaf.

Ce dernier estime qu’il faut par ailleurs « adapter l’assortiment au site d’implantation (entreprise, école, hôpital…) et au profil socio-démographique du consommateur ». « Ceci suppose aussi de tenir compte des tendances de consommation alimentaire et de développer notamment une offre nutritionnelle sur les produits snacking », ajoute-t-il. Toujours pour contrer les sociétés de restauration collective (SRC), l’étude pousse au développement d’une offre de produits frais d’alimentation d’appoint, notamment dans les entreprises. « L’assortiment suppose alors de combiner produits artisanaux et produits industriels et d’être renouvelé régulièrement», précise-t-elle.

Enfin, Eurostaf estime nécessaire d’« associer le rôle de fournisseur de produits alimentaires des IAA à celui de gestionnaire et/ou de revendeur d’automates labellisés ». « La labellisation permet d’augmenter les ventes de 10 % ; l’intégration aval permet une meilleure rétention des marges mais requiert des investissements lourds », précise le cabinet.

Mais ces conseils n’auront que peu d’effets si comme l’explique l’étude, le vandalisme dans les lieux publics et dans les établissements d’enseignement n’est pas combattu.

Dans le futur, Eurostaf considère que la concentration du secteur devrait se poursuivre entraînant une baisse de 30 % du nombre de gestionnaires en 3 ans. Dans ce contexte, les SRC devraient connaître une montée en puissance.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio