Aller au contenu principal

Distributeurs et industriels se disputent sur la loi Galland

Avant même la publication de la Commission Canivet sur la loi Galland, attendu le 18 octobre (soit en plein Sial), les manœuvres s’intensifient afin d’influencer les mesures qui seront prises. Des sources « proches du dossier» ont ainsi que la Commission pourrait recommander une réforme profonde de la loi avec une large remise en cause des «marges arrière», ce qui relancerait la concurrence sur les prix dans la grande distribution. Cette option très libérale, qui modifierait profondément le système de fixation des prix des biens de grande consommation en France, satisferait le ministère des Finances, qui souhaite déposer rapidement un projet de loi en ce sens. Plutôt qu’une demi-réforme avec diminution partielle des «marges arrière» - via un barème chiffré juridiquement contestable ou une redéfinition complexe à négocier avec industriels et distributeurs - la Commission pourrait préférer trancher dans le vif pour une quasi-élimination de ce système, selon ces sources. De son côté, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a indiqué ces derniers jours qu’elle souhaitait une réforme de la Loi Galland qui «redonne de la souplesse» aux négociations commerciales mais «progressivement». Les distributeurs devaient exposer ce point de vue hier à Nicolas Sarkozy. De son côté, l’Ania se dit également « plutôt favorable à une réforme progressive» de la loi Galland ... si ce sont les distributeurs qui abaissent leur marge pour en faire bénéficier les consommateurs. « Il est indispensable de commencer à transférer les marges arrière (de la distribution) vers l’avant», a indiqué son président M.Buisson.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio