Aller au contenu principal

Dioxine : les élus lillois montent au créneau contre l'État

L'association des maires du Nord s'est réunie le 1er février dernier à l'initiative du maire d'Halluin (près de Lille) pour aborder le délicat problème de la responsabilité des élus en matière de pollution par les dioxines. En 1998, on avait relevé des taux de dioxine largement supérieurs aux normes européennes en vigueur dans le lait des élevages de 16 exploitations agricoles situées autour de l'incinérateur d'Halluin.

Quatre ans plus tard, le dossier ressurgit avec des taux supérieurs à la normale relevés dans les sols et un coût de près de 5 millions d'euros pour compensation des pertes subies, rachat de terres, frais d'équarissage et financement des reconversions. En mars 2004, une exploitation avicole de Wervicq-Sud avait dû abattre les 2500 poules pondeuses de l'exploitation. Pourtant Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a depuis procédé à la fermeture des incinérateurs hors normes et investit dans un nouveau centre ultramoderne de valorisation énergétique respectant notamment les normes de rejet des fumées en vigueur.

A Halluin, les élus ont réaffirmé ce 1er février qu'ils n'entendaient pas assumer seuls les responsabilités civiles, administratives et pénales consécutives aux pollutions aux dioxines survenant sur leur territoire. Jean Luc Deroo, le maire d'Halluin a donc demandé un contrôle continu des mesures de fumées du nouvel incinérateur d'Halluin. Quant au maire de Wervicq-Sud, il demandait à ce que l'Etat ne fuit pas ses responsabilités dans ce domaine.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio