Aller au contenu principal

Dioxine : les élus lillois montent au créneau contre l'État

L'association des maires du Nord s'est réunie le 1er février dernier à l'initiative du maire d'Halluin (près de Lille) pour aborder le délicat problème de la responsabilité des élus en matière de pollution par les dioxines. En 1998, on avait relevé des taux de dioxine largement supérieurs aux normes européennes en vigueur dans le lait des élevages de 16 exploitations agricoles situées autour de l'incinérateur d'Halluin.

Quatre ans plus tard, le dossier ressurgit avec des taux supérieurs à la normale relevés dans les sols et un coût de près de 5 millions d'euros pour compensation des pertes subies, rachat de terres, frais d'équarissage et financement des reconversions. En mars 2004, une exploitation avicole de Wervicq-Sud avait dû abattre les 2500 poules pondeuses de l'exploitation. Pourtant Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) a depuis procédé à la fermeture des incinérateurs hors normes et investit dans un nouveau centre ultramoderne de valorisation énergétique respectant notamment les normes de rejet des fumées en vigueur.

A Halluin, les élus ont réaffirmé ce 1er février qu'ils n'entendaient pas assumer seuls les responsabilités civiles, administratives et pénales consécutives aux pollutions aux dioxines survenant sur leur territoire. Jean Luc Deroo, le maire d'Halluin a donc demandé un contrôle continu des mesures de fumées du nouvel incinérateur d'Halluin. Quant au maire de Wervicq-Sud, il demandait à ce que l'Etat ne fuit pas ses responsabilités dans ce domaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio