Aller au contenu principal

Dindes des Pays du Nord a été liquidé

Le tribunal de commerce de Béthune vient de prononcer la liquidation judiciaire de cette filiale de gastronome, en difficulté depuis des mois.

Le tribunal de commerce de Béthune vient de prononcer le 23 mars dernier la liquidation judiciaire de l’entreprise Dinde des Pays du Nord (131 salariés) implantée à Lens ainsi que de la société lensoise d’abattage avicole (SLAA). La SLAA employait 40 salariés et avait été mise en procédure de sauvegarde le 22 décembre 2006.

Dinde des Pays du Nord (DPN), propriété du groupe Gastronome, était une entreprise spécialisée en découpe et conditionnement de produits de dindes, dont la matière première provenait en grande majorité des installations d’abattage attenantes de la SLAA. La SLAA était détenue à 51 % par le groupe Gastronome et à 49 % par Aviplus dont l’actionnaire majoritaire est la coopérative Unéal jusqu’à novembre dernier, le capital d’Aviplus était détenu par Unéal (51 %), Glon Sanders (41 %) et la Sogal, un fabricant d’aliments du bétail d’Abancourt (60). Depuis, Glon Sanders s’est désengagé d’Aviplus et a recréé une filière « Dindes » en Champagne-Ardenne. La toute nouvelle participation majoritaire de Sofiproteol dans le capital de Glon Sanders viendrait-elle une nouvelle fois modifier encore l’évolution de ce dossier ?. Aviplus réunit environ 280 éleveurs de poulets et de dindes et livrait à la SLAA environ 50 000 à 60 000 dindes par semaine (environ 87 % de sa production) jusqu’à ce que la société ne perde un gros contrat avec le groupe allemand Heidemark implanté à Garrel en Basse-Saxe en fin d’année 2006.

DPN avait été placé en redressement judiciaire le 23 novembre dernier. Six repreneurs potentiels se seraient intéressés au dossier, mais aucune offre sérieuse n’a été finalement enregistrée par le tribunal de commerce de Béthune à la date de clôture des offres du 19 février.

307 offres de reclassement

A l’annonce de cette fermeture, le directeur de DPN a affirmé « détenir 307 offres de reclassement en France et en Belgique pour l’ensemble du personnel ». De nombreux abattoirs de volailles, dont certains de taille importante (Flandrex à Mouscron, Lammens à Torhout, Spoormans près d’Anvers, Volystar à Courtrai….) pourraient être intéressés.

Aujourd’hui, les éleveurs sont également inquiets pour l’avenir de leurs débouchés. Le groupe Gastronome pourrait prendre en charge l’abattage d’environ 15 000 dindes par semaine dans son abattoir de Luché-Pringé (Sarthe), celui des Fermiers de Champagne à Caurel (Marne) n’étant spécialisé que dans le poulet. Des opportunités pourraient s’ouvrir en Belgique, en Allemagne ou en Grande-Bretagne où les difficultés de l’entreprise Bernard Matthews, le géant européen de la dinde qui a dû abattre son cheptel pour cause de grippe aviaire, peut ouvrir de nouvelles opportunités à Aviplus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio