Dinde : rapprochement en Centre Bretagne
En décidant de confier ses activités d’abattage-découpe de dindes à deux industriels voisins, Unicopa est à l’origine d’un projet de collaboration originale entre quatre sociétés bretonnes intervenant sur un marché en crise. Dans le plus important bassin agroalimentaire de Bretagne, situé entre Pontivy (nord du Morbihan) et Loudéac (sud des Côtes d’Armor), la filiale dindes d’Unicopa, Dandy, a entamé des discussions avec l’abatteur en prestation de services Le Clézio et le découpeur TDI, tous deux situés à quelques kilomètres, à Trévé (22).
Le Clézio est contrôlé à 100 % par la coopérative Even et TDI à 50-50 par Even et Rohan Viande Elaboration (la 4e société) qui élabore des viandes pour la RHD. A elles quatre, ces sociétés représentent près de 620 emplois. Par le projet d’accord, Dandy va confier au Clézio et TDI le soin d’abattre et de découper 50 000 à 60 000 dindes par semaine. RVE a également donné son accord, dans la mesure où Dandy s’est engagé à n’évoluer qu’en GMS, son unique débouché. Après « un investissement significatif », Dandy va renforcer ses capacités d’élaboration. L’outil devrait être opérationnel au printemps 2008.
Tout le monde se renforce
Cet accord constitue Pour le Clézio l’occasion de retrouver les niveaux de performances industrielles des meilleures années. « Nous devrions traiter près de 135 000 dindes par semaine », précise Jean-Luc Ménard, DG de la branche viande chez Even. A lui seul, Le Clézio abattra plus de 10 % des dindes françaises, sans gros investissements. De la même manière TDI va faire progresser ses volumes découpés à hauteur de 100 000 dindes par semaine. Cependant, cet accord reste suspendu aux négociations que Dandy va engager avec ses salariés d’ici à une semaine.
Unicopa va proposer aux 82 salariés affectés à l’abattage découpe chez Dandy de rejoindre le Clézio et TDI pour 50 d’entre eux, les autres se voyant proposer le choix entre deux postes dans un rayon de 25 km. Les modalités de mutation entre sociétés restent à déterminer. Dandy prévoit de stopper l’abattage et la découpe en avril prochain.