Aller au contenu principal

Dinde : rapprochement en Centre Bretagne

En décidant de confier ses activités d’abattage-découpe de dindes à deux industriels voisins, Unicopa est à l’origine d’un projet de collaboration originale entre quatre sociétés bretonnes intervenant sur un marché en crise. Dans le plus important bassin agroalimentaire de Bretagne, situé entre Pontivy (nord du Morbihan) et Loudéac (sud des Côtes d’Armor), la filiale dindes d’Unicopa, Dandy, a entamé des discussions avec l’abatteur en prestation de services Le Clézio et le découpeur TDI, tous deux situés à quelques kilomètres, à Trévé (22).

Le Clézio est contrôlé à 100 % par la coopérative Even et TDI à 50-50 par Even et Rohan Viande Elaboration (la 4e société) qui élabore des viandes pour la RHD. A elles quatre, ces sociétés représentent près de 620 emplois. Par le projet d’accord, Dandy va confier au Clézio et TDI le soin d’abattre et de découper 50 000 à 60 000 dindes par semaine. RVE a également donné son accord, dans la mesure où Dandy s’est engagé à n’évoluer qu’en GMS, son unique débouché. Après « un investissement significatif », Dandy va renforcer ses capacités d’élaboration. L’outil devrait être opérationnel au printemps 2008.

Tout le monde se renforce

Cet accord constitue Pour le Clézio l’occasion de retrouver les niveaux de performances industrielles des meilleures années. « Nous devrions traiter près de 135 000 dindes par semaine », précise Jean-Luc Ménard, DG de la branche viande chez Even. A lui seul, Le Clézio abattra plus de 10 % des dindes françaises, sans gros investissements. De la même manière TDI va faire progresser ses volumes découpés à hauteur de 100 000 dindes par semaine. Cependant, cet accord reste suspendu aux négociations que Dandy va engager avec ses salariés d’ici à une semaine.

Unicopa va proposer aux 82 salariés affectés à l’abattage découpe chez Dandy de rejoindre le Clézio et TDI pour 50 d’entre eux, les autres se voyant proposer le choix entre deux postes dans un rayon de 25 km. Les modalités de mutation entre sociétés restent à déterminer. Dandy prévoit de stopper l’abattage et la découpe en avril prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio