Aller au contenu principal

Dinde : l'Histostat en balance

A l'heure où nous mettons sous presse, la position de la France quant à l'autorisation de l'Histostat, un traitement préventif de l'histomonose chez la dinde et la pintade, n'était toujours pas dévoilée. Son vote devait pourtant être décisif aujourd'hui à Bruxelles pour établir une majorité qualifiée. Cette dernière doit notamment comporter les autres pays producteurs de dinde que sont l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique. Quant à l'Allemagne, sa position est présumée ambivalente au sein de la filière française. Ce vote a lieu dans le cadre d'une procédure d'urgence. Il permettrait aux éleveurs de pallier les pertes considérables enregistrées à la suite de l'interdiction d'une précédente molécule, le Nifursol, en mars 2003. En France, les résultats techniques seraient amputés de 15 %, regrette le Cidef (interprofession de la dinde), tandis que les conditions d'élevage se sont dégradées pour les éleveurs. En effet, l'histomonose, parasite intestinal, provoque des diarrhées qui peuvent entraîner d'autres maladies et la mort. Cette situation compromet la compétitivité de la dinde européenne, sachant que Brésil autorise le Nifursol. L'Histostat est utilisé aux Etats-Unis, mais n'a pas été étudié dans l'Union européenne. En France, la Direction générale de la Santé s'appuie sur des études de l'Afssa remontant au début 2004 pour rejeter son usage. Le Cidef a tenté mardi de convaincre ses décideurs d'admettre un usage moyennant une obligation de retrait (de 28 jours avant l'abattage) qui garantit l'absence de résidus. Ceci dans l'attente d'expertises complémentaires dont certaines sont en cours. De source interprofessionnelle, le vote pourrait être favorable à une autorisation conditionnelle ou être reporté.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio