Aller au contenu principal

Dinde : l'Histostat en balance

A l'heure où nous mettons sous presse, la position de la France quant à l'autorisation de l'Histostat, un traitement préventif de l'histomonose chez la dinde et la pintade, n'était toujours pas dévoilée. Son vote devait pourtant être décisif aujourd'hui à Bruxelles pour établir une majorité qualifiée. Cette dernière doit notamment comporter les autres pays producteurs de dinde que sont l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique. Quant à l'Allemagne, sa position est présumée ambivalente au sein de la filière française. Ce vote a lieu dans le cadre d'une procédure d'urgence. Il permettrait aux éleveurs de pallier les pertes considérables enregistrées à la suite de l'interdiction d'une précédente molécule, le Nifursol, en mars 2003. En France, les résultats techniques seraient amputés de 15 %, regrette le Cidef (interprofession de la dinde), tandis que les conditions d'élevage se sont dégradées pour les éleveurs. En effet, l'histomonose, parasite intestinal, provoque des diarrhées qui peuvent entraîner d'autres maladies et la mort. Cette situation compromet la compétitivité de la dinde européenne, sachant que Brésil autorise le Nifursol. L'Histostat est utilisé aux Etats-Unis, mais n'a pas été étudié dans l'Union européenne. En France, la Direction générale de la Santé s'appuie sur des études de l'Afssa remontant au début 2004 pour rejeter son usage. Le Cidef a tenté mardi de convaincre ses décideurs d'admettre un usage moyennant une obligation de retrait (de 28 jours avant l'abattage) qui garantit l'absence de résidus. Ceci dans l'attente d'expertises complémentaires dont certaines sont en cours. De source interprofessionnelle, le vote pourrait être favorable à une autorisation conditionnelle ou être reporté.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio