Aller au contenu principal

Dijon va accueillir un pôle Agriculture Alimentation Société

Faire de Dijon le centre d’excellence des formations supérieures liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la société, est le nouveau grand projet de la région Bourgogne pour les années à venir. Le plan s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre de l’Agriculture qui souhaite, comme il l’a annoncé en début d’année, réorganiser les différentes formations publiques en six grands pôles régionaux, au lieu de 19 actuellement.

Ainsi, la Bourgogne qui regroupe déjà sur le même campus l’ENESAD (établissement national d’enseignement supérieur d’agronomie de Dijon), l’ENSBANA (école nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation), l’INRA (institut national de recherche agronomique), l’Université, le centre européen des sciences du goût et l’Institut universitaire de la vigne et du vin pourrait rassembler ces différentes compétences sous une spécialité commune : Agriculture, Alimentation et Société.

« Dans un premier temps notre objectif est de nous donner plus de visibilité à l’international grâce à une communication commune afin d’attirer plus d’étudiants étrangers» explique Dominique Pauthex, directeur de l’ENESAD qui rappelle que «le campus actuel regroupe plus de 1200 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et 400 chercheurs».

A plus long terme, le but est de créer une stratégie de formations transversales aux différents établissements du campus. « Nous travaillons déjà en inter-établissements dans le domaine de la recherche grâce aux UMR (unités mixtes de recherche) et IFR (instituts fédératifs de recherche) mais nous envisageons de lancer de nouvelle formation. Nous travaillons actuellement sur la mise au point d’un master sur le goût» confie le directeur de l’ENESAD.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio