Aller au contenu principal

Dijon va accueillir un pôle Agriculture Alimentation Société

Faire de Dijon le centre d’excellence des formations supérieures liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la société, est le nouveau grand projet de la région Bourgogne pour les années à venir. Le plan s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre de l’Agriculture qui souhaite, comme il l’a annoncé en début d’année, réorganiser les différentes formations publiques en six grands pôles régionaux, au lieu de 19 actuellement.

Ainsi, la Bourgogne qui regroupe déjà sur le même campus l’ENESAD (établissement national d’enseignement supérieur d’agronomie de Dijon), l’ENSBANA (école nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation), l’INRA (institut national de recherche agronomique), l’Université, le centre européen des sciences du goût et l’Institut universitaire de la vigne et du vin pourrait rassembler ces différentes compétences sous une spécialité commune : Agriculture, Alimentation et Société.

« Dans un premier temps notre objectif est de nous donner plus de visibilité à l’international grâce à une communication commune afin d’attirer plus d’étudiants étrangers» explique Dominique Pauthex, directeur de l’ENESAD qui rappelle que «le campus actuel regroupe plus de 1200 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et 400 chercheurs».

A plus long terme, le but est de créer une stratégie de formations transversales aux différents établissements du campus. « Nous travaillons déjà en inter-établissements dans le domaine de la recherche grâce aux UMR (unités mixtes de recherche) et IFR (instituts fédératifs de recherche) mais nous envisageons de lancer de nouvelle formation. Nous travaillons actuellement sur la mise au point d’un master sur le goût» confie le directeur de l’ENESAD.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio