Aller au contenu principal

Dijon se dote d’une cuisine centrale

La nouvelle cuisine associe sécurité alimentaire et éducation du goût.

Ville de 150 000 habitants, Dijon anticipe les futures problématiques de restauration collective en créant une cuisine centrale nouvelle génération d’une capacité de 8000 repas par jour. Cette dernière qui remplacera dès le 1er trimestre 2005 les deux unités déjà existantes (5500 repas/jour) se chargera de la préparation des repas pour les écoles, les CCAS (centres communaux d’action sociale) mais aussi les personnes âgées de la commune bénéficiant de la livraison des repas à domicile.

Jusqu’à aujourd’hui, une société privée se chargeait de ce marché, mais la municipalité souhaite réintégrer ce service aux vues de la seniorisation de ses administrés. Autre problématique prise en compte dans la conception de la nouvelle cuisine centrale, la sécurité alimentaire. Le bâtiment de 2400 m2 qui a nécessité un budget global de

13,4 millions d’euros intègre les dernières innovations technologiques en matière de restauration collective. La salle de production est agencée de manière à appliquer les futurs normes d’hygiène (lessivage des sols, mais aussi des murs et des plafonds). Mais la véritable nouveauté provient du système de liaison à froid (mode de conservation des produits après cuisson qui consiste à descendre très rapidement la température des aliments) qui a été adopté afin de garantir la sécurité alimentaire. Enfin, un tunnel de cuisson sous vide permettra de préparer à l’avance (3 jours de DLC) les ingrédients nécessaires à l’élaboration des repas. «  La cuisine a été pensée de manière à répondre à plusieurs problématiques que sont la sécurité alimentaire, l’éveil du goût, la simplification de la préparation des repas et une capacité de production plus importante. Ces équipements vont nous permettre de travailler avec plus de souplesse en lissant les cadences de préparation, » explique Gérard Gombert, conducteur des opérations à la Mairie de Dijon qui reprend «  la cuisine sera entièrement gérée par informatique depuis l’arrivée des produits jusqu’à l’assiette des consommateurs. »

Projet pédagogique

Si l’élaboration de la nouvelle cuisine centrale à mis l’accent sur les nouvelles normes de sécurité alimentaire, la municipalité n’a pas oublié pour autant l’aspect nutritionnel et gustatif. Ainsi, la cuisine pourra produire des repas respectueux des régimes alimentaires spécifiques (religion, culture, allergie, médical). «  Nous n’avons pas oublié les attentes des enfants. C’est pourquoi nous avons équipé chaque office avec une friteuse et un congélateur afin de conserver les sacro-saintes frites et glaces, » rassure Claude Pinon, adjoint au Maire de Dijon délégué aux infrastructures.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio