Difficiles préparatifs en vue de la prochaine fête de l'Aïd El Kebir
Les préparatifs de l'Aïd ont commencé dans l'administration. Cette fête mobile devant tomber cette année autour du 31 décembre, la tâche s'annonce ardue. Le cabinet du ministre de l'Agriculture et le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur ont récemment fait le point. Une rencontre avec les professionnels de la viande a permis de tirer les enseignements de la précédente opération d'abattages rituels et de préparer le prochain dispositif.
Le bilan de l'Aïd des 10, 11 et 12 janvier derniers montre une légère hausse du nombre d'ovins concernés, avec 127 733 têtes (contre 120 301 en 2005). Les abattages ont été réalisés dans 178 établissements pérennes et 33 temporaires. 65 sites clandestins ont été découverts. Cela met en évidence une forte hausse du nombre d'abattoirs temporaires, qui était de 19 l'année précédente. Les outils pérennes sont un peu moins nombreux, les clandestins en légère progression. Concernant l'origine de la viande, 73 % des carcasses étaient françaises, 18 % provenaient de l'UE, 9 % arrivaient des pays tiers. Aucune non-conformité n'a été constatée en matière de réglementation sanitaire. Il ressort des contrôles sur les transports, un taux de non-conformité aux règles de bien-être inférieur à 10 %.
Pour le prochain Aïd, une réflexion est engagée sur un plan d'abattoirs temporaires en fonction des capacités pérennes. Des contrôles renforcés sont prévus sur les abattages clandestins et les négociants non déclarés. L'administration a proposé d'organiser une nouvelle réunion à la rentrée.
D'ici là, une liste des abattoirs comptant ouvrir sera établie et des pistes d'indemnisation seront étudiées, notamment la détaxation des heures supplémentaires.