Aller au contenu principal

Difficiles préparatifs en vue de la prochaine fête de l'Aïd El Kebir

Les préparatifs de l'Aïd ont commencé dans l'administration. Cette fête mobile devant tomber cette année autour du 31 décembre, la tâche s'annonce ardue. Le cabinet du ministre de l'Agriculture et le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur ont récemment fait le point. Une rencontre avec les professionnels de la viande a permis de tirer les enseignements de la précédente opération d'abattages rituels et de préparer le prochain dispositif.

Le bilan de l'Aïd des 10, 11 et 12 janvier derniers montre une légère hausse du nombre d'ovins concernés, avec 127 733 têtes (contre 120 301 en 2005). Les abattages ont été réalisés dans 178 établissements pérennes et 33 temporaires. 65 sites clandestins ont été découverts. Cela met en évidence une forte hausse du nombre d'abattoirs temporaires, qui était de 19 l'année précédente. Les outils pérennes sont un peu moins nombreux, les clandestins en légère progression. Concernant l'origine de la viande, 73 % des carcasses étaient françaises, 18 % provenaient de l'UE, 9 % arrivaient des pays tiers. Aucune non-conformité n'a été constatée en matière de réglementation sanitaire. Il ressort des contrôles sur les transports, un taux de non-conformité aux règles de bien-être inférieur à 10 %.

Pour le prochain Aïd, une réflexion est engagée sur un plan d'abattoirs temporaires en fonction des capacités pérennes. Des contrôles renforcés sont prévus sur les abattages clandestins et les négociants non déclarés. L'administration a proposé d'organiser une nouvelle réunion à la rentrée.

D'ici là, une liste des abattoirs comptant ouvrir sera établie et des pistes d'indemnisation seront étudiées, notamment la détaxation des heures supplémentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio