Aller au contenu principal

Diam : le bouchon en liège sans mauvais goûts

La guerre au goût de bouchon est lancée. Les armes du vigneron sont multiples, l’utilisation du bouchon à vis en est une. L’interprofession du Beaujolais vient de décider de se passer des bouchons agglomérés à compter du 1er octobre, suite aux résultats d’une étude de deux années ayant prouvé le lien entre le goût « moisi-liégeux » et ce type de bouchon. Le leader technologique du bouchage et leader mondial de la tonnellerie, Oeneo vient pour sa part de lancer le premier bouchon en liège garanti sans « goûts indésirables ». Ce bouchon dénommé « Diam » recevra le trophée d’or de l’innovation du salon Vinitech 2004 le 1er décembre prochain à Bordeaux. Oeneo a mis sept ans de recherche, en collaboration avec le laboratoire des fluides supercritiques du Commissariat à l’Energie atomique (CEA), à mettre au point ce produit hautement technologique. Son objectif : éradiquer du liège la molécule responsable du goût de bouchon (le TCA ou trichloroanisole). Oeneo y est parvenu en faisant appel à la technologie « du CO2 supercritique » qui a déjà fait largement ses preuves dans d’autres industries : ce même procédé est utilisé pour décaféiner le café, débarrasser le houblon de son amertume, ou encore extraire des molécules aromatiques dans le secteur de la parfumerie. Pour l’instant, Oeneo soustraite la fabrication de ce nouveau bouchon mais prévoit dès le second semestre 2005 une unité de production située en Espagne. L’industriel compte déjà sur le succès de son bouchon même si le surcoût par rapport à un bouchon en liège classique devrait tourner autour de 20 à 30 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio