Aller au contenu principal

Développement durable : Lipton certifié à 100 % d'ici 2015

Unilever, n°1 mondial du thé, a annoncé vendredi 25 mai son intention de s'approvisionner uniquement auprès de fournisseurs appliquant les principes éthiques du développement durable.

L'argument « développement durable » fait de plus en plus vendre. 60 % des consommateurs s'intéressent à la manière dont le produit est fait, selon une étude réalisée par Unilever sur 25 000 personnes dans 23 pays. Cette réalité explique en partie pourquoi le numéro un mondial du thé (avec sa marque phare Lipton) vient de s'engager sur la voie de la certification avec Rainforest Alliance, ONG basée à New-York qui fête cette année ses vingt ans. Le programme signé vendredi débutera par un audit de la plantation de thé que possède Unilever à Kericho, au Kenya. D'autres plantations de thé au Kenya, mais aussi en Tanzanie, au Malawi, en Indonésie, en Inde, en Argentine et au Sri Lanka suivront. Lipton achète 12 % de la production mondiale de thé (soit environ 300 000 t). A terme 750 grandes exploitations et plus d'un million de petits producteurs seraient concernés.

Pas de surcoût pour le consommateur

Unilever s'est fixé comme objectif de certifier tous les sachets de thé vendus en Europe de l'Ouest sous les marques Lipton Yellow Label et PG Tips (n°1 du thé au Royaume-Uni) d'ici 2010 et tous les sachets de thé Lipton dans le monde d'ici 2015. Rainforest qui menait jusqu'alors ses programmes essentiellement dans les secteurs du café, du cacao, de la banane, des agrumes et des ananas (en partenariat avec McDonald's, Mars, Kraft ou encore Lavazza), débute avec Unilever son action sur la production de thé. Les critères sur lesquels se base l'ONG pour attribuer sa certification portent entre autres sur : la réduction des produits chimiques, la reforestation, l'utilisation d'énergies renouvelables, et la rétribution d'un salaire « correct » aux travailleurs.

Unilever estime que le thé estampillé « Rainforest Alliance Vérifié » va permettre d'élever les prix de 10 à 15 % par rapport aux prix actuels pratiqués sur le marché. Le gain pour les cultivateurs de thé serait de 2 millions d'euros sur les ventes d'ici 2010 et 5 M Eur d'ici 2015. Un surcoût qui ne sera pas supporté par le consommateur assure Unilever. L'industriel a compris comme d'autres opérateurs économiques (notamment Castorama sur les meubles en bois certifié), que si le consommateur est intéressé par les produits issus du développement durable, il ne veut pas payer un centime de plus.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio