Développement durable : Lipton certifié à 100 % d'ici 2015
L'argument « développement durable » fait de plus en plus vendre. 60 % des consommateurs s'intéressent à la manière dont le produit est fait, selon une étude réalisée par Unilever sur 25 000 personnes dans 23 pays. Cette réalité explique en partie pourquoi le numéro un mondial du thé (avec sa marque phare Lipton) vient de s'engager sur la voie de la certification avec Rainforest Alliance, ONG basée à New-York qui fête cette année ses vingt ans. Le programme signé vendredi débutera par un audit de la plantation de thé que possède Unilever à Kericho, au Kenya. D'autres plantations de thé au Kenya, mais aussi en Tanzanie, au Malawi, en Indonésie, en Inde, en Argentine et au Sri Lanka suivront. Lipton achète 12 % de la production mondiale de thé (soit environ 300 000 t). A terme 750 grandes exploitations et plus d'un million de petits producteurs seraient concernés.
Pas de surcoût pour le consommateur
Unilever s'est fixé comme objectif de certifier tous les sachets de thé vendus en Europe de l'Ouest sous les marques Lipton Yellow Label et PG Tips (n°1 du thé au Royaume-Uni) d'ici 2010 et tous les sachets de thé Lipton dans le monde d'ici 2015. Rainforest qui menait jusqu'alors ses programmes essentiellement dans les secteurs du café, du cacao, de la banane, des agrumes et des ananas (en partenariat avec McDonald's, Mars, Kraft ou encore Lavazza), débute avec Unilever son action sur la production de thé. Les critères sur lesquels se base l'ONG pour attribuer sa certification portent entre autres sur : la réduction des produits chimiques, la reforestation, l'utilisation d'énergies renouvelables, et la rétribution d'un salaire « correct » aux travailleurs.
Unilever estime que le thé estampillé « Rainforest Alliance Vérifié » va permettre d'élever les prix de 10 à 15 % par rapport aux prix actuels pratiqués sur le marché. Le gain pour les cultivateurs de thé serait de 2 millions d'euros sur les ventes d'ici 2010 et 5 M Eur d'ici 2015. Un surcoût qui ne sera pas supporté par le consommateur assure Unilever. L'industriel a compris comme d'autres opérateurs économiques (notamment Castorama sur les meubles en bois certifié), que si le consommateur est intéressé par les produits issus du développement durable, il ne veut pas payer un centime de plus.