Aller au contenu principal

Devant le succès de la pizza en France, la filière se fédère

Après la création d'un magazine spécialisé et l'organisation du premier championnat français de la pizza cette semaine, les acteurs du secteur se fédèrent autour de l'Association des Pizzerias Françaises.

Les chiffres de la filière pizza en France donnent le vertige avec : 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 16 000 établissements spécialisés et 3 milliards d’unités consommés en France chaque année. Les Français mangeraient plus de pizza que les Italiens eux-mêmes, avec une consommation moyenne de 10 kg par an et par habitant. Sans compter que la pizza, semble être un produit universel.

En effet, le marché ne connaît pas de consommateur type, ni même de saisonnalité ; et à ce titre il est consommé en France dix fois plus de parts de pizza que de hamburgers. Véritable phénomène de société ou comportement alimentaire profondément ancré dans les habitudes des Français, la filière pizza est aujourd’hui en pleine structuration.

Premier signe de cette réorganisation, la création il y a un an du premier magazine français dédié au secteur. Baptisé France Pizza, ce trimestriel fait le lien entre les différents acteurs du marché (fournisseurs, restaurateurs, industriels, franchisés…). « Nous donnons les tendances de consommation, des conseils de préparation, des rappels de législation mais aussi toutes les actualités de la filière. Nous diffusons également des petites annonces pour ceux qui cherchent des pizzaïolos ou du matériel», commente Julien Panet, rédacteur en chef de France Pizza qui reprend : « Nous avons également développé le support sur Internet en y incorporant des informations plus génériques ( pizza.fr) ».

2 000 professionnels rassemblés

Mais la création d’un média, n’est pas le seul outil pour rassembler toute la filière. Ainsi, les professionnels ont organisé hier et aujourd’hui le premier championnat de la pizza à Ganges (34). Cette manifestation verra plus d’une centaine de pizzaïolos s’affronter autour de la préparation de la meilleure pizza. L’événement présentera également les dernières innovations technologiques du secteur et une discipline encore peu connue en France : la pizza acrobatique. La manifestation sera également l’occasion de présenter aux pizzaïolos la première Association des Pizzerias Françaises (APF). Présidée par Julien Panet, elle espère à terme fédérer plus de 2000 professionnels. Parmi les prochains objectifs de APF : la création de plusieurs formations en France et la valorisation de la filière française à l’étranger. « Il n’y a qu’en France où le secteur n’est pas structuré. Nous voulons représenter l’Hexagone dans les manifestations étrangères, en Italie, Espagne, Grande Bretagne et aux Etats-Unis ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio