Aller au contenu principal

Deux nouveaux premiers grands crus classés

10 millésimes passés au crible pour donner naissance à un nouveau classement des crus de Saint-Emilion.

Révisé tous les dix ans, le classement des Saint-Emilion a rendu son verdict ce jeudi. Deux châteaux ont accédé au prestigieux rang de « Premier grand cru classé B », six ont intégré le classement des « Grands crus classés » et onze l’ont quitté après décision de la commission de classement nommée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Inao, réunie lors de 39 sessions.

À la suite de cette révision, le classement des crus de Saint-Emilion (Premiers Grands crus classés et Grands crus classés) ne compte plus que 61 châteaux contre 68 dans le précédent classement de 1996. Les châteaux Pavie-Macquin et Troplong Mondot sont montés d’une marche passant du club des « Grands crus classés » à celui de « Premiers grands crus classés ». Cette dernière catégorie comprend les classés « A », au nombre de deux seulement, Ausone et Cheval Blanc, et les classés « B », désormais au nombre de treize.

Le classement est « la reconnaissance d’un travail», un « repère pour le consommateur » qui facilite la commercialisation, a indiqué le directeur du Syndicat viticole de Saint-Emilion Nadine Couraud. Pour faire partie de ce palmarès très envié de crus exceptionnels, les candidats doivent répondre à plusieurs critères dont la conduite de l’exploitation sur le plan viticole et oenologique, la notoriété du cru, les prix de vente et les résultats de dégustations anonymes.

La commission s’est basée sur une période comprenant les millésimes de 1993 à 2002. Six châteaux ont été intégrés dans le classement en « Grands crus classés » : Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur Cardinale, Grand Corbin, Grand-Corbin Despagne et Monbousquet.

En revanche, 11 châteaux, contre neuf en 1996, ont perdu leur classement. Il s’agit de Bellevue, Cadet-Bon, Faurie de Souchard, Guadet Saint-Julien, La Marzelle, La Tour du Pin Figeac (Giraud-Bélivier), La Tour du Pin Figeac (Moueix), Petit Faurie de Soutard, Tertre Daugay, Villemaurine et Yon-Figeac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio