Aller au contenu principal

Deux conventions interprofessionnelles signées pour la pêche/nectarine et l’abricot

Deux conventions interprofessionnelles pêches/nectarines et abricots ont été signées le 26 mai dernier par les différentes familles d’Interfel.

Ces conventions sont basées « sur une plus grande coordination entre les familles interprofessionnelles » et « un échange régulier d’informations » afin d’anticiper et de prévenir les difficultés. L’objectif final étant « un meilleur équilibre du marché», « l’assurance pour les producteurs d’une rémunération en rapport avec leurs coûts de production», « une marge normale pour les négociants et les distributeurs », « tout en apportant au consommateur le produit qu’il demande au prix qu’il attend », indique Interfel.

Ces conventions comportent quatre volets : programmation des apports, communication, qualité des produits (l’accent est mis sur le respect des critères de maturité) et la politique contractuelle. Ce dernier point a été assorti de l’établissement d’un modèle de contrat de vente (disponible sur le site internet d’Interfel) pour chaque espèce. Les documents, verrouillés juridiquement, sont destinés à aider l’amont à mettre en place avec la distribution des engagements en volumes, voire en prix, mais cet aspect reste encore improbable. Les échanges d’informations, l’analyse et les évolutions des marchés, l’état des stocks, la mise en œuvre des opérations de communications seront discutés au sein d’un groupe de travail, émanation de la commission économique d’Interfel.

Par ailleurs, et « dans un souci de transparence », Interfel invitera les représentants des organisations espagnoles et italiennes à participer au premier volet concernant la programmation des apports. La FNPF qui a porté ces projets se déclare satisfaite des résultats obtenus l’an dernier par l’établissement de la convention pêche/nectarine qui a permis de « construire une politique plus sereine » et « aider à franchir des caps de commercialisation délicats ». En revanche, la fédération nationale regrette que ces conventions interprofessionnelles n’aient pas été étendues à la cerise comme elle le proposait cette année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio