Aller au contenu principal

Deux AOP italiennes unies pour exporter

Le fromage Grana Padano et le Jambon San Daniele unissent leurs efforts dans la promotion à destination de la France et de l’Allemagne. Le budget de 3,5 millions d’euros sur trois ans est cofinancé à hauteur de 50 % par la Commission européenne, 20 % par le ministère de l’Agriculture et 30 % par les professionnels. Objectif : faire connaître les produits bien sûr, mais surtout l’AOP et son identifiant, qui vient de virer au rouge et jaune. Une grande caractéristique en commun pour ces deux AOP, celle de la zone géographique de production : la plaine du Pô.

Le Grana Padano est, de loin, le plus important fromage AOP d’Europe avec 150 000 tonnes soit 4, 35 millions de meules, pour une valeur de 1 865 millions d’euros, produites par 6 390 producteurs, 165 fromageries et 187 affineurs. Les 2 270 583 tonnes de lait cru utilisées pour sa fabrication représentent 25 % de la production nationale italienne de lait. Sa datation remonte à 1135, fabriqué par les moines bénédictins. La zone géographique de production de lait est la plaine du Pô et la zone de transformation s'étend sur 13 provinces de la plaine du Pô. Le Grana Padano se distingue en trois affinages de neuf à 16 mois, puis de 16 à 20 mois et enfin la « riserva » au-delà de 20 mois.

On retrouve des traces du jambon San Daniele quatre siècles avant J.C. Il est transformé et affiné à San Daniele du Frioul, commune de la province d’Udine sur 18 km2 pendant treize mois minimum. Les 2 600 000 jambons produits par 5 119 éleveurs dans la plaine du Pô et centre de l’Italie et transformés par 650 employés à San Daniele sont salés au sel marin.

Quand l’Italie joue, la France déguste

Les deux produits ont choisi de s’attaquer aux marchés français et allemands par le biais d’une campagne de communication à plusieurs niveaux : une action points de vente comprenant des animations dégustations sur 30 épiceries fines et 40 GMS, la fabrication de dossiers de presse, un partenariat avec Cuisine AZ, des voyages de presse en Italie et la presse grand public et professionnelle. Tant économique que professionnelle.

À l’inverse de la France, Grana Padano et San Daniele, comme toutes les AOP et IGP italiennes, sont contrôlés depuis longtemps par des organismes certificateurs, conformes à la norme 45011. La question des OGM n’a pas fait grand bruit en Italie car les consortium ont opté pour le sans OGM avec des approvisionnement hors Italie. Pour utiliser ces deux AOP comme ingrédients dans des recettes de produits à marque nationale, il est prévu de demander l’autorisation au consortium qui donne un avis positif ou négatif et qui instaure un contrôle pour vérifier que les accords passés sont bien respectés.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio