Aller au contenu principal

Des semis d’hiver prévus en hausse

Alors que la période est propice aux prises de bénéfices, les fondamentaux restent favorables à la fermeté, avec une demande internationale soutenue en blé. Les premières estimations du ministère de l’Agriculture font état de surfaces en hausse.

Période du 4 au 10 septembre. La période est relativement calme. Les fluctuations de prix dues surtout à des évolutions du rapport euro-dollar et des prises de bénéfices liées à la clôture de l’échéance ont influencé quelque peu à la baisse le marché à terme européen. Mardi, le marché était dans l’expectative plutôt baissière qui se manifeste habituellement à la veille de la parution du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), dont on attendait à juste titre qu’il revoie en hausse les stocks mondiaux de blé et en baisse ceux de soja.
Cela étant, les fondamentaux restent favorables à la fermeté, avec une demande internationale soutenue en blé, illustrée pour le marché européen par les tirages de certificats  d’exportation atteignant leurs plus hauts niveaux depuis deux ans : 715 000 t de certificats de blé tendre attribuées la semaine dernière. Les cours sur le marché physique s’inscrivent toujours entre 264 et 266 euros, rendu Rouen, si l’on excepte un tassement en ce début de semaine pour les raisons décrites plus haut, avec peu d’espoirs de reprise de l’activité d’ici au début de l’année.

Maïs : importations élevées

Pour le maïs, ce sont les certificats d’importation qui maintiennent un rythme élevé au bénéfice des maïs ukrainiens et brésiliens. La production française attend que ce courant se tarisse pour retrouver éventuellement ses marchés traditionnels communautaires. L’orge ne trouve toujours pas sa voie vers le portuaire et, comme le maïs, se contente de quelques couvertures des Fab avant les fêtes de fin d’année.

La sole de blé tendre en progression de 135 000 hectares

Selon les premières estimations du  ministère de l’Agriculture, la sole de céréales d’hiver atteindrait 7 millions d’hectares en 2013, au niveau de la moyenne 2008-2012. Les pluies automnales ont, dans plusieurs régions, occasionné des retards dans les semis et rendu difficile le développement des cultures.
Pour le blé tendre, la sole est estimée à 4,964 Mha, soit une progression de 135 000 hectares par rapport au faible niveau de 2012, où plus de 100 000 ha avaient été détruits par le gel et ressemés. Les surfaces progresseraient notamment dans les régions du Nord-Est qui avaient été impactées en début d’année 2012 et qui retrouveraient ainsi des niveaux proches de la moyenne des cinq dernières années.
La sole d’orge d’hiver gagnerait près de 100 000 ha mais resterait néanmoins inférieure à la moyenne. La hausse se concentre dans le Nord-Est. La superficie de blé dur diminuerait après sa reprise en 2012, en particulier dans les régions Midi-Pyrénées et Pays de la Loire.
Les premières estimations de surfaces sont donc les suivantes : blé tendre : 4,96 M ha, + 2,8 % sur 2012, + 1,6 % sur la moyenne quinquennale ; orge : 1,1 M ha, + 9,7% et -5,5 % ; blé dur : 398 000 ha, -5,5% et - 7,4 % ; triticale : 415 000 ha, + 0,3 % et + 9,9 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio