Aller au contenu principal

Des restaurateurs nordistes fêtent la bière de Noël

Le Comité de promotion Nord Pas-de-Calais a mis en place un partenariat avec le Syndicat des Brasseurs du Nord, afin d’appuyer le lancement officiel des bières de Noël, qui s’est tenu, comme chaque année, le deuxième mercredi du mois de novembre. Ce 8 novembre, les brasseurs et les restaurateurs des Tables régionales du Nord Pas-de-Calais se sont retrouvés pour échanger, faire découvrir et partager les cuvées 2006 des bières de Noël. Le produit est aussi à l’honneur du 10 au 24 novembre, dans le cadre d’une « Quinzaine de caractère ». Cette opération des Tables régionales associe des restaurateurs du Nord et du Pas-de-Calais autour d’une démarche de valorisation de la gastronomie locale. Chez la vingtaine de participants, en apéritif ou en boisson d’accompagnement, de l’entrée au dessert, « les chefs mettront tout leur talent pour vous émerveiller avec les bières de Noël », promet le Comité de promotion dans un communiqué. Leur réseau de 51 restaurateurs est reconnaissable à un logo : la toque blanche sur fond rouge. Pour la petite histoire, les bières de Noël sont nées au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le maître brasseur versait quelques sacs de malt en plus dans la cuve matière et du bon houblon de la récolte de septembre. Les brasseurs vendaient alors à leurs clients une bière originale, plus ambrée et plus forte, au même prix que le reste de l’année. Une façon de leur faire un cadeau avant Noël.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio