Aller au contenu principal

Des repas à chaque bout de la journée

Le petit-déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages -, car les Polonais travaillent d’un trait, de 7 h ou 8 h jusqu’à 15 h ou 16 h. Ils prennent un second petit-déjeuner au travail, vers 11 h. Le repas principal a lieu après le travail, vers 16 h : il comprend de la soupe, un plat principal, et un dessert. Le dîner est habituellement moins copieux, et souvent constitué de sandwichs ou d’un petit plat réchauffé. La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite et souvent accompagnée par des sauces épaisses à base de farine et de crème fraîche. Les poissons de rivière ou d’étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l’anguille sont beaucoup consommés. La pomme de terre, légume « vedette « incontestable, accompagne presque tous les plats, et est le plus souvent cuite à l’eau ou sous la forme de frites. Les autres légumes consommés sont le chou, la betterave, le concombre et la salade verte.

En Pologne, on ne dénombre pas moins de 80 types différents de wodka, parmi lesquelles la fameuse wodka à l’herbe de bison, la Zubrowka et la Wisent. On trouve également la Sliwowica ( Slivovice en République tchèque), liqueur cachère de prunes qui monte jusqu’à 70°, et la Spirytus Rektifikowany qui titre 90°. Le pays produit surtout de la bière blonde et le choix s’avère assez vaste : Lech, Zywiec, Grolsch, Okocim, EB, 10,5.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio