Aller au contenu principal

Des produits sans gluten pour la marque Achhill's


> Tifenn Archer et Morgane Hillen, cofondatrices d'Achhill's.
Avec le soutien de la région Auvergne, Morgane Hillen et Tifenn Archer se lancent dans la création d'une marque de produits alternatifs au gluten.

Dans le commerce, rares sont les produits spécifiques certifiés sans gluten. De plus, ils sont onéreux et souvent pauvres en saveurs. C'est le constat posé par Morgane Hillen et Tifenn Archer, deux jeunes femmes de 25 ans fraîchement diplômées de l'EM Lyon. Lors d'un voyage d'étude aux États-Unis en 2013, Morgane Hillen est diagnostiquée intolérante au gluten. À son retour, elle découvre que le gluten est partout et décide de s'associer avec Tifenn Archer pour lancer la marque Achhill's. « Le nom vient de la contraction de nos deux noms, et il fait référence au talon d'Achille », explique-t-elle. En Auvergne, les deux associées trouvent l'endroit idéal pour lancer leur start-up, à proximité de Clermont-Ferrand où elles sont hébergées dans l'incubateur Rhône-Alpes Pionnières (structure d'aide à la création d'entreprises dédiée aux femmes). Leur projet séduit la région qui met à leur disposition des aides financières, mais aussi du coaching. Dernièrement, leur candidature a été retenue dans le cadre du concours #UP! Projets lancé par l'association Auvergne Nouveau Monde. Achhill's a ainsi été propulsé sur une plateforme de crowdfunding. « Nous nous intéressons beaucoup à des farines ancestrales et oubliées qui sont riches en qualité nutritive, riches en goût et garanties sans gluten, comme des farines de lentilles ou de pois chiche », précise Tifenn Archer. Trouver des fabricants n'est pas chose aisée. Mais « la France est très en retard dans ce domaine. Pouvoir écrire « sans gluten » sur son produit, c'est beaucoup de contraintes ! » Les deux associées espèrent démarrer la commercialisation de leurs produits au printemps 2015. S. A./Apap

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio