Des produits sans gluten pour la marque Achhill's

> Tifenn Archer et Morgane Hillen, cofondatrices d'Achhill's.
Dans le commerce, rares sont les produits spécifiques certifiés sans gluten. De plus, ils sont onéreux et souvent pauvres en saveurs. C'est le constat posé par Morgane Hillen et Tifenn Archer, deux jeunes femmes de 25 ans fraîchement diplômées de l'EM Lyon. Lors d'un voyage d'étude aux États-Unis en 2013, Morgane Hillen est diagnostiquée intolérante au gluten. À son retour, elle découvre que le gluten est partout et décide de s'associer avec Tifenn Archer pour lancer la marque Achhill's. « Le nom vient de la contraction de nos deux noms, et il fait référence au talon d'Achille », explique-t-elle. En Auvergne, les deux associées trouvent l'endroit idéal pour lancer leur start-up, à proximité de Clermont-Ferrand où elles sont hébergées dans l'incubateur Rhône-Alpes Pionnières (structure d'aide à la création d'entreprises dédiée aux femmes). Leur projet séduit la région qui met à leur disposition des aides financières, mais aussi du coaching. Dernièrement, leur candidature a été retenue dans le cadre du concours #UP! Projets lancé par l'association Auvergne Nouveau Monde. Achhill's a ainsi été propulsé sur une plateforme de crowdfunding. « Nous nous intéressons beaucoup à des farines ancestrales et oubliées qui sont riches en qualité nutritive, riches en goût et garanties sans gluten, comme des farines de lentilles ou de pois chiche », précise Tifenn Archer. Trouver des fabricants n'est pas chose aisée. Mais « la France est très en retard dans ce domaine. Pouvoir écrire « sans gluten » sur son produit, c'est beaucoup de contraintes ! » Les deux associées espèrent démarrer la commercialisation de leurs produits au printemps 2015. S. A./Apap