Aller au contenu principal

Des produits sans gluten pour la marque Achhill's


> Tifenn Archer et Morgane Hillen, cofondatrices d'Achhill's.
Avec le soutien de la région Auvergne, Morgane Hillen et Tifenn Archer se lancent dans la création d'une marque de produits alternatifs au gluten.

Dans le commerce, rares sont les produits spécifiques certifiés sans gluten. De plus, ils sont onéreux et souvent pauvres en saveurs. C'est le constat posé par Morgane Hillen et Tifenn Archer, deux jeunes femmes de 25 ans fraîchement diplômées de l'EM Lyon. Lors d'un voyage d'étude aux États-Unis en 2013, Morgane Hillen est diagnostiquée intolérante au gluten. À son retour, elle découvre que le gluten est partout et décide de s'associer avec Tifenn Archer pour lancer la marque Achhill's. « Le nom vient de la contraction de nos deux noms, et il fait référence au talon d'Achille », explique-t-elle. En Auvergne, les deux associées trouvent l'endroit idéal pour lancer leur start-up, à proximité de Clermont-Ferrand où elles sont hébergées dans l'incubateur Rhône-Alpes Pionnières (structure d'aide à la création d'entreprises dédiée aux femmes). Leur projet séduit la région qui met à leur disposition des aides financières, mais aussi du coaching. Dernièrement, leur candidature a été retenue dans le cadre du concours #UP! Projets lancé par l'association Auvergne Nouveau Monde. Achhill's a ainsi été propulsé sur une plateforme de crowdfunding. « Nous nous intéressons beaucoup à des farines ancestrales et oubliées qui sont riches en qualité nutritive, riches en goût et garanties sans gluten, comme des farines de lentilles ou de pois chiche », précise Tifenn Archer. Trouver des fabricants n'est pas chose aisée. Mais « la France est très en retard dans ce domaine. Pouvoir écrire « sans gluten » sur son produit, c'est beaucoup de contraintes ! » Les deux associées espèrent démarrer la commercialisation de leurs produits au printemps 2015. S. A./Apap

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio