Aller au contenu principal

Des produits sans gluten pour la marque Achhill's


> Tifenn Archer et Morgane Hillen, cofondatrices d'Achhill's.
Avec le soutien de la région Auvergne, Morgane Hillen et Tifenn Archer se lancent dans la création d'une marque de produits alternatifs au gluten.

Dans le commerce, rares sont les produits spécifiques certifiés sans gluten. De plus, ils sont onéreux et souvent pauvres en saveurs. C'est le constat posé par Morgane Hillen et Tifenn Archer, deux jeunes femmes de 25 ans fraîchement diplômées de l'EM Lyon. Lors d'un voyage d'étude aux États-Unis en 2013, Morgane Hillen est diagnostiquée intolérante au gluten. À son retour, elle découvre que le gluten est partout et décide de s'associer avec Tifenn Archer pour lancer la marque Achhill's. « Le nom vient de la contraction de nos deux noms, et il fait référence au talon d'Achille », explique-t-elle. En Auvergne, les deux associées trouvent l'endroit idéal pour lancer leur start-up, à proximité de Clermont-Ferrand où elles sont hébergées dans l'incubateur Rhône-Alpes Pionnières (structure d'aide à la création d'entreprises dédiée aux femmes). Leur projet séduit la région qui met à leur disposition des aides financières, mais aussi du coaching. Dernièrement, leur candidature a été retenue dans le cadre du concours #UP! Projets lancé par l'association Auvergne Nouveau Monde. Achhill's a ainsi été propulsé sur une plateforme de crowdfunding. « Nous nous intéressons beaucoup à des farines ancestrales et oubliées qui sont riches en qualité nutritive, riches en goût et garanties sans gluten, comme des farines de lentilles ou de pois chiche », précise Tifenn Archer. Trouver des fabricants n'est pas chose aisée. Mais « la France est très en retard dans ce domaine. Pouvoir écrire « sans gluten » sur son produit, c'est beaucoup de contraintes ! » Les deux associées espèrent démarrer la commercialisation de leurs produits au printemps 2015. S. A./Apap

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio