Aller au contenu principal

Des prix records en Australie

Alors que le marché mondial de la viande bovine a ralenti au premier semestre, l'Australie affiche une croissance importante de ses envois. Explications.

Àenviron 5500 dollars la tonne sur le marché mondial cet été, le prix de la viande bovine a reculé de 10 %, par rapport à son pic de fin 2014. La demande mondiale a donné des signes de faiblesses. Ralentissement de l'économie chinoise, baisse du pétrole et donc du pouvoir d'achat en Russie ou au Venezuela. L'année 2015 a été placée sous le signe de la concurrence pour les grands exportateurs. Mais en Australie, les prix ont atteint des records, progressant de 35 % entre janvier et septembre. Les exportations australiennes ont augmenté de 11 % au premier semestre. Tous les voyants étaient jusqu'ici au vert : avec un dollar australien très faible, des exportations compétitives et des disponibilités larges du fait d'abattages élevés depuis deux ans à cause de la sécheresse. En raison de la baisse de leur cheptel, les États-Unis ont été aussi davantage aux achats.

En 2016, l'Australie pourrait être plus discrète sur la scène mondiale

La fin de l'année pourrait être plus calme en Australie, qui avait atteint fin septembre 85 % de son quota d'exportation vers les États-Unis, son premier client. Les envois suivants seront taxés à hauteur de 20 %. Par ailleurs, les disponibilités devraient se tasser rapidement. Plusieurs années de sécheresse ont incité les éleveurs à décapitaliser, et Meat and Livestock Australia estime que le cheptel bovin a reculé de 6,8 % en 2015 par rapport à une année 2014 déjà en repli de 0,7 %. Le Brésil est d'ores et déjà sur les rangs pour essayer de regagner les marchés que l'Australie pourrait être contrainte de déserter.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio