Aller au contenu principal

Des pains bios 100 % Lot-et-Garonne en projet


> Les premiers pains au blé dur du Lot-et-Garonne verront le jour début 2016.
Paysans meuniers, producteurs de blé et artisans boulangers s'associent pour la création d'un pain bio local sous l'égide du conseil général et de la CCI.

Ce sont six nouveaux clusters labellisés par le conseil général du Lot-et-Garonne qui ont été mis en place avec le concours de la chambre du commerce et de l'industrie. 1,77 million d'euros ont été engagés par le département afin de soutenir les dix clusters actuels. À terme, ce sont 7 millions d'euros qui auront été investis par les dix grappes à travers soixante actions. Parmi eux, le cluster pain bio s'engage sur un projet important : bâtir une filière courte et de proximité afin d'élaborer un pain bio à 100 % lot-et-garonnais. En supprimant les intermédiaires et en maîtrisant toute la chaîne de production, les huit entreprises engagées dans le projet espèrent reprendre la main sur leurs coûts de production. Aux côtés d'une structure associative porteuse – avec coprésidence paysan meunier et artisan boulanger – créée pour ce projet, ce sont des partenaires diverses qui se sont associés. Le Centre d'études terre d'accueil des blés (Cetab) et le Centre de formation de la chambre de métiers et de l'artisanat de Lot-et-Garonne ainsi que le Civam agrobiologique du Lot-et-Garonne (Agrobio 47) comptent parmi les acteurs phares du cluster.

Le calendrier est serré. Les pains verront le jour début 2016. Sept actions ont été identifiées dans le programme : essai des itinéraires techniques ; transformation de farine et de pain bio ; conception d'une charte meunière et boulangère ; étude marketing et commerciale ; analyse organoleptique ; mise en place d'un référentiel ; et création d'une identité et d'une communication collective. Résultats dans un an.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio