Aller au contenu principal

Des marchés perturbés

Les marchés des oléagineux demeurent sensibles aux évolutions de la crise financière. Aucune tendance claire ne peut s’afficher en soja, tandis que le colza paraît plus solide et que le tournesol, imperturbable, poursuit sa progression.

Le marché du soja se cherche depuis plusieurs semaines. Il est tiraillé entre les impacts de la crise financière et ses propres fondamentaux et peine à trouver une direction claire. Aucune tendance nette ne se dégage, avec un marché qui réagit tantôt à la dette italienne, tantôt à ses fondamentaux et, sur ce début de semaine, à l’opportunisme des acheteurs chinois. Le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), publié en milieu de semaine dernière, n’a pas permis de dégager une tendance. Le ministère américain  a réajusté à la baisse ses projections de production de graines de soja aux États-Unis mais a relevé les stocks pour la campagne 2011-2012. La production américaine est estimée à 82,89 millions de tonnes (Mt) contre 83,28 Mt estimées en octobre, conséquence d’un rendement plus faible qu’attendu (41,3 boisseaux par acre contre 41,5 boisseaux estimés en octobre). Le stock de fin de campagne est relevé de 0,97 Mt sous l’effet d’une baisse des exportations qui reculeraient à 36,06 Mt contre 37,42 Mt avancées le mois dernier, sous l’effet d’une concurrence accrue des productions sud-américaines.

Rumeurs d’importations chinoises

Les experts américains ont relevé la production du Brésil à 75 Mt contre 73,50 Mt le mois dernier, mais ont corrigé à la baisse la production de l’Argentine à 52 Mt (- 1 Mt). La Chine, premier importateur mondial de soja, devrait acheter 56,50 Mt en 2011-2012. Ce chiffre reste inchangé par rapport à celui du mois dernier.
Le jour de la parution du rapport USDA la semaine dernière, Wall Street perdait plus de 3 %  à la fin de la séance de Chicago, les investisseurs s’inquiétant de l’envolée des taux d’intérêt des titres de la dette publique de l’Italie. Cette poussée de fièvre s’est aussi traduite par un décrochage de l’euro, et donc un bond du dollar, ce qui a rendu la production agricole américaine moins attractive à l’export. En ce début de semaine, les prix du soja, soutenus par des rumeurs d’importations chinoises, échappent à Chicago aux inquiétudes des marchés face à la crise de la dette en Europe. Les places boursières européennes sont reparties à la baisse après une émission de dette à des taux en forte hausse en Italie, les marchés s’interrogeant sur la capacité du pays, très endetté, à faire face à ses obligations financières si la situation perdurait. Les cours agricoles ont suivi le mouvement impulsé par les Bourses et l’euro, d’autant pour le blé que les conditions météorologiques, plus humides dans le Sud des États-Unis, deviennent plus propices au développement des cultures. Le soja se distingue avec une hausse des cours sous l’effet de spéculation entourant de possibles ventes à la Chine par les États-Unis, selon les opérateurs, il semble que des acheteurs étrangers, probablement la Chine, profitent de la baisse des prix pour procéder à des importations.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio