Aller au contenu principal

Des jus de fruits frais longue conservation

Kookabarra Juice, une jeune société basée à Oulllins (69), s'est fait une spécialité des jus de fruits frais pressés de longue conservation. « Lors d'un séjour en Australie, j'ai vu le succès des jus préparé devant le client, explique le directeur Jérémie Marcuccilli. Mais, le concept n'est pas transférable en France, notamment en raison de contraintes de maintenance, d'approvisionnement et de rentabilité. Poursuivant l'idée d'un jus de fruits frais longue conservation, j'ai donc travaillé avec le CTCPA d'Avignon. »

Le CTCPA a planché sur le pressage et la mise au point d'une « DLC+ » (nom du brevet) qui permet d'atteindre en fonction des fruits une conservation, sans additif, ni traitement, ni pasteurisation, de 10 à 14 jours. Au final, les fruits conservent les mêmes qualités gustatives que lors du pressage et des apports nutritionnels intéressants en vitamines B1, D, A E, C et de 40% supérieurs à un jus pasteurisé. La gamme est composée de jus d'orange, pamplemousse, ananas et mix de fruits en bag in box de 5 litres. Kookabara Juice assure les livraisons en camionnettes réfrigérées. De plus, l'entreprise met à disposition des armoires réfrigérées adaptées au gabarit des BIB.

Les fruits proviennent essentiellement du marché de gros de Lyon où le père de Jérémie est grossiste en F&L, « la connaissance des opérateurs sécurisant la qualité des achats.» Le CTCPA presse environ 500 l par semaine, un rythme adapté à la phase de lancement et de prospection. Jérémie Marcuccilli vise en premier lieu l'hôtellerie/restauration haut de gamme, les centres de remises en forme puis ultérieurement les épiceries fines. La phase de lancement a été déclanchée en Paca et Rhône-Alpes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio