Des jus de fruits frais longue conservation
Kookabarra Juice, une jeune société basée à Oulllins (69), s'est fait une spécialité des jus de fruits frais pressés de longue conservation. « Lors d'un séjour en Australie, j'ai vu le succès des jus préparé devant le client, explique le directeur Jérémie Marcuccilli. Mais, le concept n'est pas transférable en France, notamment en raison de contraintes de maintenance, d'approvisionnement et de rentabilité. Poursuivant l'idée d'un jus de fruits frais longue conservation, j'ai donc travaillé avec le CTCPA d'Avignon. »
Le CTCPA a planché sur le pressage et la mise au point d'une « DLC+ » (nom du brevet) qui permet d'atteindre en fonction des fruits une conservation, sans additif, ni traitement, ni pasteurisation, de 10 à 14 jours. Au final, les fruits conservent les mêmes qualités gustatives que lors du pressage et des apports nutritionnels intéressants en vitamines B1, D, A E, C et de 40% supérieurs à un jus pasteurisé. La gamme est composée de jus d'orange, pamplemousse, ananas et mix de fruits en bag in box de 5 litres. Kookabara Juice assure les livraisons en camionnettes réfrigérées. De plus, l'entreprise met à disposition des armoires réfrigérées adaptées au gabarit des BIB.
Les fruits proviennent essentiellement du marché de gros de Lyon où le père de Jérémie est grossiste en F&L, « la connaissance des opérateurs sécurisant la qualité des achats.» Le CTCPA presse environ 500 l par semaine, un rythme adapté à la phase de lancement et de prospection. Jérémie Marcuccilli vise en premier lieu l'hôtellerie/restauration haut de gamme, les centres de remises en forme puis ultérieurement les épiceries fines. La phase de lancement a été déclanchée en Paca et Rhône-Alpes.