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Des ingrédients pour un étiquetage propre et clair

Dans les allées du salon Food Ingredients Europe qui s'ouvre le 1er décembre prochain à Paris-Nord Villepinte pour trois jours, les industriels de l'agroalimentaire devraient pouvoir trouver bon nombre de solutions pour améliorer l'étiquetage de leurs produits. Vingt-sept mille participants sont attendus lors de cet évènement qui s'affirme désormais comme la plateforme incontournable pour les fournisseurs d'ingrédients. La tendance du « clean label » sera toujours d'actualité, même si le terme de « clear label » commence à s'installer dans les esprits. Substituer ou supprimer des ingrédients n'est jamais chose aisée. Les fabricants d'ingrédients présents devraient pouvoir répondre à des problématiques telles que la réduction de sel, de sucre et de gras ou encore la suppression des additifs synthé-tiques. « L'étiquetage propre et clair et les aliments “ sans ” ont tous gagné du terrain et sont passés au niveau supérieur en 2015 », estime Lu Ann Williams, directrice de l'innovation chez Innova Market Insights. Parmi les dix tendances du secteur alimentaire et des boissons repérées par ce cabinet, le retour à des produits plus simples et contenant moins d'additifs s'affiche en tête. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à la liste d'ingrédients inscrite sur les emballages. Ils sont plus sensibles à la formulation des produits avec des étiquettes plus simples et claires, qui indiquent des ingrédients connus et reconnaissables.

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