Aller au contenu principal

Des ingrédients pour un étiquetage propre et clair

Dans les allées du salon Food Ingredients Europe qui s'ouvre le 1er décembre prochain à Paris-Nord Villepinte pour trois jours, les industriels de l'agroalimentaire devraient pouvoir trouver bon nombre de solutions pour améliorer l'étiquetage de leurs produits. Vingt-sept mille participants sont attendus lors de cet évènement qui s'affirme désormais comme la plateforme incontournable pour les fournisseurs d'ingrédients. La tendance du « clean label » sera toujours d'actualité, même si le terme de « clear label » commence à s'installer dans les esprits. Substituer ou supprimer des ingrédients n'est jamais chose aisée. Les fabricants d'ingrédients présents devraient pouvoir répondre à des problématiques telles que la réduction de sel, de sucre et de gras ou encore la suppression des additifs synthé-tiques. « L'étiquetage propre et clair et les aliments “ sans ” ont tous gagné du terrain et sont passés au niveau supérieur en 2015 », estime Lu Ann Williams, directrice de l'innovation chez Innova Market Insights. Parmi les dix tendances du secteur alimentaire et des boissons repérées par ce cabinet, le retour à des produits plus simples et contenant moins d'additifs s'affiche en tête. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à la liste d'ingrédients inscrite sur les emballages. Ils sont plus sensibles à la formulation des produits avec des étiquettes plus simples et claires, qui indiquent des ingrédients connus et reconnaissables.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio