Des incertitudes persistent sur la récolte blé
Lors de son dernier Conseil de direction, l’Onic avait mis la barre à un haut niveau pour son estimation de récolte de blé à 36,3 Mt (lire LM du 15/07), à partir d’un rendement moyen national de 73,8 qx/ha. Alors que le Scees annonçait 35,5 Mt pour un rendement de 72,8 qx. L’une et l’autre de ces deux prévisions risquent de s’être révélées trop optimistes si l’on en croit une rumeur qui s’amplifie au fur et à mesure que la moisson avance (plus de la moitié est réalisée), faisant état de baisses sensibles de rendement par rapport aux observations de début de mois.
Certains n’hésitent pas à parler de 35 Mt, ce qui semble quand même pessimiste. En tout cas, le marché a réagi en hausse à ces bruits (le mouvement semble déjà se tasser), bien que toute la partie Nord de l’Hexagone reste encore à récolter.
Pour notre part, nous avons examiné les résultats d’une exploitation que nous suivons chaque année, la ferme de Chicheny (91) située à 15 km au sud d’Étampes, à titre de simple observation et sans prétendre, bien entendu, en tirer une conclusion à plus grande échelle. Sur cette exploitation, le rendement du colza a été supérieur à celui de 2004, avec 39 qx contre 37. Le rendement de l’orge s’est situé à 65 qx, contre l’exceptionnel 74 qx de l’an dernier ; il correspond au résultat de 2003. En revanche, le rendement du blé est de 65 qx après le très haut 80 qx de 2004 et rejoint le bilan de 2003. Il est surtout très inférieur aux moyennes annoncées par l’Onic (73,8 qx) et par le Scees (72,8 qx). Le taux de protéine et le PS sont bons, mais les grains ont souffert d’échaudage dû à la température. Enfin, le rendement des pois tombe de 52 qx, l’an dernier à 43 cette année, rejoignant là encore la moisson 2003. On notera que les chiffres enregistrés cette année sur cette ferme sont en moyenne équivalents à ceux de 2003.