Aller au contenu principal

Des incertitudes persistent sur la récolte blé 

Lors de son dernier Conseil de direction, l’Onic avait mis la barre à un haut niveau pour son estimation de récolte de blé à 36,3 Mt (lire LM du 15/07), à partir d’un rendement moyen national de 73,8 qx/ha. Alors que le Scees annonçait 35,5 Mt pour un rendement de 72,8 qx. L’une et l’autre de ces deux prévisions risquent de s’être révélées trop optimistes si l’on en croit une rumeur qui s’amplifie au fur et à mesure que la moisson avance (plus de la moitié est réalisée), faisant état de baisses sensibles de rendement par rapport aux observations de début de mois.
Certains n’hésitent pas à parler de 35 Mt, ce qui semble quand même pessimiste. En tout cas, le marché a réagi en hausse à ces bruits (le mouvement semble déjà se tasser), bien que toute la partie Nord de l’Hexagone reste encore à récolter.
Pour notre part, nous avons examiné les résultats d’une exploitation que nous suivons chaque année, la ferme de Chicheny (91) située à 15 km au sud d’Étampes, à titre de simple observation et sans prétendre, bien entendu, en tirer une conclusion à plus grande échelle. Sur cette exploitation, le rendement du colza a été supérieur à celui de 2004, avec 39 qx contre 37. Le rendement de l’orge s’est situé à 65 qx, contre l’exceptionnel 74 qx de l’an dernier ; il correspond au résultat de 2003. En revanche, le rendement du blé est de 65 qx après le très haut 80 qx de 2004 et rejoint le bilan de 2003. Il est surtout très inférieur aux moyennes annoncées par l’Onic (73,8 qx) et par le Scees (72,8 qx). Le taux de protéine et le PS sont bons, mais les grains ont souffert d’échaudage dû à la température. Enfin, le rendement des pois tombe de 52 qx, l’an dernier à 43 cette année, rejoignant là encore la moisson 2003. On notera que les chiffres enregistrés cette année sur cette ferme sont en moyenne équivalents à ceux de 2003.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio