Aller au contenu principal

Des incertitudes demeurent sur la politique de développement rural

Que deviendront l'Indemnité de handicaps naturels (ICHN), la Prime herbagère (PHAE) ? Voici un exemple de question qu'a tenté d'élucider le colloque organisé mercredi par Interbev. Une réponse avait certes déjà été donnée au congrès de la FNB, lorsque Bussereau s'était prononcé pour une « sanctuarisation » de l'ICHN, et une « priorité » à la PHAE. Mais, des incertitudes demeurent sur le plan de développement rural que la France doit présenter à Bruxelles. Une nouvelle période de programmation se profile pour 2007 à 2013. Et contrairement à la précédente, elle impose un choix entre une politique nationale ou régionale. Paris n'a pas encore tranché. Ce point ne constitue pas la seule nouveauté. José Manuel Sousa, de la Commission européenne, est venu dresser un inventaire complet. Trois objectifs sont poursuivis : l'accroissement de la compétitivité du secteur agricole, l'amélioration de l'environnement, et la qualité de vie en zones rurales. Le premier axe concerne l'amélioration du capital humain, la restructuration du potentiel physique, l'amélioration de la qualité de production, le deuxième, l'utilisation durable des terres, le troisième, les mesures de diversification en milieu rural, d'amélioration de la qualité de vie. A cela, s'ajoute un axe méthodologique, dit Leader, de mise en œuvre d'une stratégie de développement local en vue de contribuer à la réalisation des objectifs. Le taux de cofinancement européen est au maximum de 50 % pour les axes 1 et 3 et de 55 % pour les 2 et 4. Sachant que la France hérite de 5,7 Mds Eur de budget.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio