Aller au contenu principal

Des fruits et légumes design pour le SIAL 2006

A l’occasion de la prochaine édition du salon international de l’alimentation, qui se tient à Paris-Nord Villepinte du 22 au 26 octobre 2006, les étudiants de l’atelier culinaire de l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims ont créé des «concepts» culinaires pour le moins inattendus. Leur thème imposé? Les fruits et légumes. Certains des projets qui seront présentés au salon ont été dévoilés à la presse cette semaine. L’originalité est au rendez-vous avec par exemple des billes transparentes fabriquées à partir de sucre neutre et parfumées à la carotte ou au haricot vert, de la purée de pomme de terre en tube (à réchauffer au four micro-onde) ou encore des boucles d’oreille au parfum fraise/champagne destinées à être consommées « à même le corps ». Afin d’améliorer le goût de leur création, les étudiants de l’ESAD se sont associés à ceux de l’École Supérieure de Cuisine Française Ferrandi. « Cette collaboration a été très fructueuse, elle nous a permis de dialoguer avec de vrais amateurs de cuisine» se réjouit Marc Bretillot initiateur et animateur de l’atelier culinaire de l’ESAD. Les étudiants sont impatients de présenter leur stand au SIAL. « Nos innovations ne sont pas destinées à être commercialisées telles quelles, mais nous espérons qu’elles susciteront de nouvelles idées chez les industriels», commente Laudine Dubeaux de l’ESAD, la créatrice du bouquet de légumes, un plat cuisiné prêt à l’emploi qui s’offre comme des fleurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio