Aller au contenu principal

Des financements pour la construction de lacs

20 millions d'euros devraient être consacrés en 2006 à la construction de réserves d'eau de substitution.

Passées les annonces faites mardi au Space à Rennes par le Premier ministre, Dominique Bussereau n'est pas venu les mains complètement vides mercredi après-midi à Bordeaux devant les producteurs de maïs. L'une des demandes de l'année concernait, naturellement, le domaine de l'eau et de l'irrigation, un des thèmes majeurs du congrès.

Se disant conscient de l'importance de cette question, le ministre de l'Agriculture a donc annoncé qu'il allait réserver des fonds importants sur le budget 2006 de son ministère pour participer à la création de réserves de substitution là où elles sont nécessaires. 20 millions d'euros, peut-être plus, qui devront être complétés par des financements de collectivités locales ou territoriales que le ministre a pressés de s'impliquer dans ce dossier, le tout en prélude d'un programme étalé sur dix ans. Quant au modèle de réserves prôné, il s'agira selon Dominique Bussereau de « réserves à échelle humaine, à l'échelle d'une à deux exploitations» qui précisait par ailleurs que ce sujet sera abordé également dans la loi sur l'eau, en relation avec le ministère de l'environnement.

Les OGM, et l'urgence de l'existence d'une réglementation claire, constituaient l'autre sujet sur lequel les producteurs de maïs attendaient une prise de position ferme, le ministre assurant sur ce point qu'un projet de loi visant à établir les règles de la coexistence serait proposé aux parlementaires « avant la fin de l'année. »

Phytos : la délicate question des mélanges

Avant la fin de l'année devrait également être traitée l'épineuse question des mélanges de produits phytos et l'interminable attente d'un arrêté précisant les conditions d'emploi de ces mélanges. « Je pousse sur ce dossier pour que l'arrêté soit publié lui aussi avant la fin de l'année » assurait-il en réponse aux inquiétudes de Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs. « En la matière, la procédure doit être et sera simplifiée, je signerai ce décret au plus vite dès les consultations interministérielles achevées».

Si les mélanges les plus courants ne présentant pas de toxicité seront vraisemblablement exempts d'enregistrement, les mélanges les plus toxiques devront se soumettre à une nouvelle évaluation. Il a également annoncé qu'une décision serait prise pour la campagne 2006, selon une procédure d'urgence pour envisager les solutions à apporter aux problèmes des insectes du sol qui ont causé de nombreux dégâts cette année dans les cultures. Enfin, le ministre a confirmé que la baisse de 20 % de la taxe sur le foncier non-bâti n'était qu'une étape.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio