Aller au contenu principal

Des farines de blé de haute technicité grâce à l’ozone

En 15 à 30 minutes de ce traitement, les micro-organismes sont éliminés, les mycotoxines contrôlées, les pesticides et insectes de stockage détruits. Une technique qui intéresse vivement l’industrie.

Parmi bien des innovations présentées cette année au SIAL, Qualista fait office d’extra-terrestre. Cette gamme de farines de blé propose une qualité inégalée dans le monde à ce jour, assure le minotier Jean Paulic, à la tête d’une PME de 5 millions d’euros de CA (vingt salariés répartis dans quatre moulins) et dont le siège se situe à Saint-Gérand dans le Morbihan.

Qualista affiche des taux de contaminants (résidus de pesticides, mycotoxines, etc.) largement inférieurs aux seuils admis par la réglementation. De fait, les industriels peuvent utiliser les couches périphériques des céréales, très riches en fibres. Selon Jean Paulic, seule la cuisson des farines permet actuellement d’obtenir un tel niveau de pureté.

Ces farines de haute sécurité alimentaire sortent d’un prototype industriel (Oxygreen) développé par Green Technologies (Goëmar) qui emploie l’ozone pour purifier les graines. En 15 à 30 minutes de ce traitement, les micro-organismes sont éliminés, les mycotoxines contrôlées, les pesticides et insectes de stockage détruits. Selon Jean Paulic, Oxygreen apporte une solution technologique aux attentes des consommateurs en faveur de produits plus sains.

Goëmar s’est penché à partir de 1999 sur la potentialité de l’ozone dans le traitement des céréales, puis s’est rapproché de Paulic Minotiers en 2002. Une petite société dans le monde la farine qui possède un laboratoire de contrôle parfaitement équipé, « chose rare dans notre industrie », ajoute ce dernier. Michel Dubois, responsable développement d’Oxygreen confirme que la présence de ce laboratoire a été déterminante dans le choix du partenaire industriel. « Un laboratoire signifie avoir une vision d’avenir».

Oxygreen sera proposé ailleurs

Goëmar et Paulic Minotiers ont investi ensemble entre 2,5 et 3 millions d’euros pour installer et mettre au point le process dans le moulin de Plounévez-Quintin (Côtes d’Armor). Il a été dimensionné pour ozoner près de 5 000 tonnes de graines par an. Le process vient d’être activé et les premières farines Qualista arriveront sur le marché d’ici à la fin de l’année.

Paulic vise dans un premier temps l’industrie qui ne devrait pas être insensible à la sécurité alimentaire de Qualista et aux nouvelles potentialités des farines de blé -nouvelles propriétés organoleptiques, optimisation du rendement industriel, etc. Si le marché répond favorablement aux nouveaux produits de Paulic, la Pme prévoit d’installer le même process dans sa principale unité, celle de Saint-Gérand (15 000 tonnes).

Quant à Green Technologies, elle compte commercialiser son process Oxygreen chez d’autres industriels hors du Grand Ouest, zone d’exclusivité de Paulic. Les deux partenaires ont encore de vastes champs d’expérimentation à explorer : sur le sarrazin et d’autres céréales. Des projets labellisés par le pôle de compétitivité Valorial.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio