Des farines de blé de haute technicité grâce à l’ozone
Parmi bien des innovations présentées cette année au SIAL, Qualista fait office d’extra-terrestre. Cette gamme de farines de blé propose une qualité inégalée dans le monde à ce jour, assure le minotier Jean Paulic, à la tête d’une PME de 5 millions d’euros de CA (vingt salariés répartis dans quatre moulins) et dont le siège se situe à Saint-Gérand dans le Morbihan.
Qualista affiche des taux de contaminants (résidus de pesticides, mycotoxines, etc.) largement inférieurs aux seuils admis par la réglementation. De fait, les industriels peuvent utiliser les couches périphériques des céréales, très riches en fibres. Selon Jean Paulic, seule la cuisson des farines permet actuellement d’obtenir un tel niveau de pureté.
Ces farines de haute sécurité alimentaire sortent d’un prototype industriel (Oxygreen) développé par Green Technologies (Goëmar) qui emploie l’ozone pour purifier les graines. En 15 à 30 minutes de ce traitement, les micro-organismes sont éliminés, les mycotoxines contrôlées, les pesticides et insectes de stockage détruits. Selon Jean Paulic, Oxygreen apporte une solution technologique aux attentes des consommateurs en faveur de produits plus sains.
Goëmar s’est penché à partir de 1999 sur la potentialité de l’ozone dans le traitement des céréales, puis s’est rapproché de Paulic Minotiers en 2002. Une petite société dans le monde la farine qui possède un laboratoire de contrôle parfaitement équipé, « chose rare dans notre industrie », ajoute ce dernier. Michel Dubois, responsable développement d’Oxygreen confirme que la présence de ce laboratoire a été déterminante dans le choix du partenaire industriel. « Un laboratoire signifie avoir une vision d’avenir».
Oxygreen sera proposé ailleurs
Goëmar et Paulic Minotiers ont investi ensemble entre 2,5 et 3 millions d’euros pour installer et mettre au point le process dans le moulin de Plounévez-Quintin (Côtes d’Armor). Il a été dimensionné pour ozoner près de 5 000 tonnes de graines par an. Le process vient d’être activé et les premières farines Qualista arriveront sur le marché d’ici à la fin de l’année.
Paulic vise dans un premier temps l’industrie qui ne devrait pas être insensible à la sécurité alimentaire de Qualista et aux nouvelles potentialités des farines de blé -nouvelles propriétés organoleptiques, optimisation du rendement industriel, etc. Si le marché répond favorablement aux nouveaux produits de Paulic, la Pme prévoit d’installer le même process dans sa principale unité, celle de Saint-Gérand (15 000 tonnes).
Quant à Green Technologies, elle compte commercialiser son process Oxygreen chez d’autres industriels hors du Grand Ouest, zone d’exclusivité de Paulic. Les deux partenaires ont encore de vastes champs d’expérimentation à explorer : sur le sarrazin et d’autres céréales. Des projets labellisés par le pôle de compétitivité Valorial.