Aller au contenu principal

Des failles dans la filière porcine irlandaise

Au moins neuf élevages de porc et 38 élevages de bovins ont consommé un aliment contaminé aux polychlorobiphényles (PCB, généralement assimilés à de la dioxine) en Irlande, d'après les premiers résultats de l'enquête menée par les services vétérinaires et la police du pays. Neuf autres élevages porcins, situés dans la province britannique d'Irlande du Nord, ont utilisé le même aliment, indique le secrétariat d'Etat britannique à l'Agriculture. Les neuf élevages de République d'Irlande ne sont pas des moindres puisqu'ils fournissent 10 % de la viande porcine nationale. Leur viande, mélangée à d'autres et ainsi diluée à 70 %, a pu être exportée dans 25 pays d'après l'agence irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI). Les enquêteurs irlandais ont dans leur collimateur une usine d'une quinzaine d'employés située dans le comté de Carlow, au sud-ouest de la République. Celle-ci appartient au groupe Millstream Power Recycling Limited qui recycle des produits de boulangerie. Le problème pourrait venir d'une huile utilisée pour faire fonctionner des machines de séchage, selon un porte-parole de la société. Celui-ci nie que l'huile ou d'autres substances entrent dans la composition des produits. Le contrôle de routine ayant permis de détecter des PCB dans de la graisse de porc, à des concentrations entre 80 et 200 fois supérieures à la limite légale, ont été effectués fin novembre. C'est seulement samedi que le gouvernement a lancé l'alerte et demandé le retrait de la vente de tous les produits à base de porc produits sur l'île depuis le 1 er septembre. Le ministre de l'alimentation, Trevor Sargent, pense que l'identification aurait été plus rapide si les échantillons avaient été effectués sur place et non en Angleterre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio