Aller au contenu principal

Des escrocs à la viande lourdement condamnés

Trois personnes ont été condamnées à de lourdes peines, allant jusqu'à cinq ans de prison, dans une escroquerie aux achats de viande qui s'est déroulée dans la région Rhône-Alpes fin 2004. L'affaire opposait plusieurs sociétés de viande, parmi lesquelles MRJ SA et Corbasienne des viandes, toutes deux situées prèsde Lyon, à une SARL, Rhône-Alpes viandes. Après avoir obtenu leur confiance en présentant extrait KBIS et relevés d'identité bancaire, Rhône-Alpes Viande avait acheté auprès des sociétés flouées des volumes importants de viande, sur une très courte durée, pour des sommes allant jusqu'à 30 000 à 40000 euros. Mais l'intégralité des chèques versés aux fournisseurs était revenue impayée. D'autres industriels de la région ont été également abusés, comme Charolais Viandes, Spanghero, Sobeval, OEI, Soviber et Sicarev, incitant leur syndicat, la FNICGV, à se porter partie civile. En un mois et demi, la société Rhône-Alpes Viandes, liquidée par la suite, a effectué des achats pour plus de 600 000 euros. La viande était écoulée dans des boucheries à Givors, à Lyon et Saint-Etienne, pendant la période du Ramadan. Les membres du réseau, déjà connus pour la plupart des services de police, ont été condamnés pour escroquerie et banqueroute par un jugement de la 5 e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lyon, le 5 juillet dernier. Abdelkhader et Omar Galloul, les dirigeants de fait de la société Rhône-Alpes Viande, ont tous deux écopé de cinq ans de prison, dont un ferme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio