Aller au contenu principal

Des escrocs à la viande lourdement condamnés

Trois personnes ont été condamnées à de lourdes peines, allant jusqu'à cinq ans de prison, dans une escroquerie aux achats de viande qui s'est déroulée dans la région Rhône-Alpes fin 2004. L'affaire opposait plusieurs sociétés de viande, parmi lesquelles MRJ SA et Corbasienne des viandes, toutes deux situées prèsde Lyon, à une SARL, Rhône-Alpes viandes. Après avoir obtenu leur confiance en présentant extrait KBIS et relevés d'identité bancaire, Rhône-Alpes Viande avait acheté auprès des sociétés flouées des volumes importants de viande, sur une très courte durée, pour des sommes allant jusqu'à 30 000 à 40000 euros. Mais l'intégralité des chèques versés aux fournisseurs était revenue impayée. D'autres industriels de la région ont été également abusés, comme Charolais Viandes, Spanghero, Sobeval, OEI, Soviber et Sicarev, incitant leur syndicat, la FNICGV, à se porter partie civile. En un mois et demi, la société Rhône-Alpes Viandes, liquidée par la suite, a effectué des achats pour plus de 600 000 euros. La viande était écoulée dans des boucheries à Givors, à Lyon et Saint-Etienne, pendant la période du Ramadan. Les membres du réseau, déjà connus pour la plupart des services de police, ont été condamnés pour escroquerie et banqueroute par un jugement de la 5 e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lyon, le 5 juillet dernier. Abdelkhader et Omar Galloul, les dirigeants de fait de la société Rhône-Alpes Viande, ont tous deux écopé de cinq ans de prison, dont un ferme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio