Des éleveurs gascons lancent le Mac’Arel
De notre correspondante en Midi-Pyrénées
«Le concept est simple. Nous avons créé un sandwich dans lequel nous insérons un steak haché de viande bovine gasconne, explique Philippe Lacube, éleveur de vaches de race gasconne aux Cabannes (Ariège). Cela nous permet de valoriser les morceaux avants de nos bêtes, mais aussi de faire connaître et goûter nos steaks hachés, afin de donner envie aux consommateurs d'en acheter par la suite ».
Maîtriser la commercialisation
Baptisé Mac'Arel, une dénomination qui fait à la fois référence à McDonald's et à l'expression du Sud-Ouest « macarelle » (utilisée comme ponctuation « colorée » dans les phrases), et qui a été déposée par la filière gasconne, ce sandwich façon terroir se vend sur les foires et les salons. On le trouvait notamment au prix de 6 euros, au dernier Salon de l'Agriculture.
L'association interprofessionnelle du Bœuf gascon possède, depuis 1997, un Label Rouge Bœuf gascon (premier Label Rouge en race rustique) et développe également la marque Cadet gascon. Les produits sont vendus en boucheries artisanales agréées Label Rouge ou en vente directe. Philippe Lacube, pour sa part, s'est organisé avec quatre collègues éleveurs pour commercialiser les produits par correspondance. Des colis de viande fraîche sous vide, mariant des morceaux à griller (arrières), à cuisiner (avants) et des steaks hachés, sont ainsi proposés aux clients qui sont livrés à domicile par transporteur frigorifique. Deux « boutiques de la ferme » ont également été ouvertes aux Cabannes et sur la commune voisine d'Ax-les-Thermes, où les produits sont vendus au détail. « En 2005, nous avons ainsi commercialisé 150 bêtes, confie l'éleveur. Cela prouve que l'on peut vivre de l'agriculture de montagne et créer de l'emploi, à partir du moment où l'on développe une stratégie de valeur ajoutée. Sur la ferme du Quié, que j'exploite avec mon épouse Dominique, onze personnes sont salariées La ferme produit également du foie gras, des confits, des pâtés et des rillettes et possède six gîtes ruraux. . L'important est de maîtriser les circuits de commercialisation. C'est un secteur sur lequel on ne peut vraiment pas faire l'impasse ».