Aller au contenu principal

Des éleveurs bretons de canards gras se lancent dans l’abattage

La Sica Foie Gras 35 (Ille-et-Vilaine) va investir dans un outil d’abattage de ses propres canards gras pour poursuivre son développement. La société s’appellera «Volailles des trois Duchés» et installera son atelier à Selle-en-Luitré, tout près de Fougères. La ville de l’est de l’Ille-et-Vilaine, autour de laquelle travaille la majorité de la quinzaine d’éleveurs et de la quinzaine de gaveurs qui forment la Sica, fournit le local. Le projet monté entre la SEM de Fougères (partie bâtiment) et la Sica pour le process, revient au total à 1,8 million d’euros pour traiter 6 000 à 7 000 têtes par semaine. « L’outil absorbera chaque semaine nos 3 000 à 4 000 canards gras et accueillera d’autres volailles, comme des oies ou travaillera en prestation de services pour des particuliers», explique le président de la Sica, Hervé Juguet. La moitié sera découpée, le reste vendu en carcasse à des opérateurs de l’Ouest de la France, parmi lesquelles une société qui prend une participation dans le capital. Créée en 1992, la Sica, avait noué un partenariat d’abattage avec un industriel de Mayenne. Mais celui-ci avait préféré se tourner vers le canard maigre. Depuis, « la Sica, ne pouvait se développer faute de capacités d’abattage suffisantes», selon M. Juguet. Les éleveurs réfléchissaient depuis quatre à cinq ans à entrer dans l’industrie. Leur projet, désormais quasi arrêté, devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Le point d’équilibre de la société se situera autour de 5000 volailles traitées par semaine. Il est prévu qu’une quinzaine de personnes travaillent aux «Volailles des Trois Duchés».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio