Aller au contenu principal

Des éleveurs bretons de canards gras se lancent dans l’abattage

La Sica Foie Gras 35 (Ille-et-Vilaine) va investir dans un outil d’abattage de ses propres canards gras pour poursuivre son développement. La société s’appellera «Volailles des trois Duchés» et installera son atelier à Selle-en-Luitré, tout près de Fougères. La ville de l’est de l’Ille-et-Vilaine, autour de laquelle travaille la majorité de la quinzaine d’éleveurs et de la quinzaine de gaveurs qui forment la Sica, fournit le local. Le projet monté entre la SEM de Fougères (partie bâtiment) et la Sica pour le process, revient au total à 1,8 million d’euros pour traiter 6 000 à 7 000 têtes par semaine. « L’outil absorbera chaque semaine nos 3 000 à 4 000 canards gras et accueillera d’autres volailles, comme des oies ou travaillera en prestation de services pour des particuliers», explique le président de la Sica, Hervé Juguet. La moitié sera découpée, le reste vendu en carcasse à des opérateurs de l’Ouest de la France, parmi lesquelles une société qui prend une participation dans le capital. Créée en 1992, la Sica, avait noué un partenariat d’abattage avec un industriel de Mayenne. Mais celui-ci avait préféré se tourner vers le canard maigre. Depuis, « la Sica, ne pouvait se développer faute de capacités d’abattage suffisantes», selon M. Juguet. Les éleveurs réfléchissaient depuis quatre à cinq ans à entrer dans l’industrie. Leur projet, désormais quasi arrêté, devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Le point d’équilibre de la société se situera autour de 5000 volailles traitées par semaine. Il est prévu qu’une quinzaine de personnes travaillent aux «Volailles des Trois Duchés».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio