Aller au contenu principal

Des échanges mondiaux de poudre plus étoffés

Sous l’effet conjoint d’une demande mondiale soutenue et d’une production orientée à la hausse dans les principales zones exportatrices, l’accélération du commerce des poudres maigres (PM) se confirme pour le premier trimestre. Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer fait état d’une progression des échanges mondiaux de 17,8 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Même tendance en poudre grasse (PG) : +16,2 %. D’après les chiffres de Commission européenne, la production communautaire de PM cumulée sur les quatre premiers mois de l’année a gagné 17 % par rapport à la même période de 2013, celle de PG +10 %. En conséquence, les prix ont atteint fin juin des niveaux inférieurs à ceux de l’année passée, malgré une demande, notamment algérienne et chinoise, fortement positionnée à l’achat. De janvier à avril, les exportations de l’Union ont ainsi grimpé de 66 % pour les PM et de 30 % pour les PG, elles devraient conserver cette orientation sur le second semestre, plus modestement toutefois.
Le marché du beurre était quant à lui marqué, pour le premier trimestre, par le bond des exportations des États-Unis (+120 %), malgré un disponible (stock, collecte) limité, relève FranceAgriMer. Tandis que, sans surprise, l’export néo-zélandais, notamment vers la Chine, prenait lui aussi de l’altitude (+157 %). À la faveur d’un développement des ventes à la Russie, l’Union ressortait à +22 %, selon les chiffres de la Commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio