Aller au contenu principal

Des échanges mondiaux de poudre plus étoffés

Sous l’effet conjoint d’une demande mondiale soutenue et d’une production orientée à la hausse dans les principales zones exportatrices, l’accélération du commerce des poudres maigres (PM) se confirme pour le premier trimestre. Dans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer fait état d’une progression des échanges mondiaux de 17,8 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Même tendance en poudre grasse (PG) : +16,2 %. D’après les chiffres de Commission européenne, la production communautaire de PM cumulée sur les quatre premiers mois de l’année a gagné 17 % par rapport à la même période de 2013, celle de PG +10 %. En conséquence, les prix ont atteint fin juin des niveaux inférieurs à ceux de l’année passée, malgré une demande, notamment algérienne et chinoise, fortement positionnée à l’achat. De janvier à avril, les exportations de l’Union ont ainsi grimpé de 66 % pour les PM et de 30 % pour les PG, elles devraient conserver cette orientation sur le second semestre, plus modestement toutefois.
Le marché du beurre était quant à lui marqué, pour le premier trimestre, par le bond des exportations des États-Unis (+120 %), malgré un disponible (stock, collecte) limité, relève FranceAgriMer. Tandis que, sans surprise, l’export néo-zélandais, notamment vers la Chine, prenait lui aussi de l’altitude (+157 %). À la faveur d’un développement des ventes à la Russie, l’Union ressortait à +22 %, selon les chiffres de la Commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio