Aller au contenu principal

Des disponibilités plus mesurées

Alors que la demande en chevreaux s'intensifie avec l'arrivée imminente de Pâques, la filière doit conjuguer avec une offre toujours plus mesurée.

À3,23 euros le kilogramme en semaine 11, la cotation nationale du chevreau vif progresse grâce au traditionnel regain de demande pour Pâques. La hausse est toutefois moins marquée qu'en 2014 et 2015, du fait de quantités importantes, estime-t-on à FranceAgriMer, et de niveaux de prix plutôt élevés pour la saison depuis février. Un net repli des tarifs est désormais attendu. L'après Pâques pourrait se décomposer en deux temps. La date précoce des fêtes pascales est en mesure de pénaliser la vente des chevreaux nés courant avril, ce qui laisserait les cours sous pression. Par la suite, la baisse structurelle des mises bas devrait soutenir les cours.

Aucun retour de l'offre à l'horizon

La faiblesse des disponibilités en chevreaux devrait continuer à tenir les cours à des niveaux élevés pour la saison. Le recul des effectifs de chèvres reproductrices reste de mise, limitant toujours plus les naissances. Et rien ne permet d'envisager une inversion de tendance. Malgré l'amélioration de la conjoncture laitière, la France fait face à une « baisse inquiétante du cheptel de femelles », souligne-t-on à l'Institut de l'élevage (Idele). Selon les enquêtes cheptel de fin 2015, le nombre de femelles a chuté de 3 %, soit - 29 000 femelles en un an, et le nombre de chevrettes aurait encore diminué. Pour l'Idele, « la pyramide des âges des éleveurs de chèvres, la fragilité de trésorerie persistante et surtout les difficultés qui touchent l'élevage en général sont autant de facteurs qui ont contribué aux cessations d'activité ». Cessations, partiellement compensées par l'agrandissement de certains élevages. Laure-Anne Lefebvre

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio