Aller au contenu principal

Des disponibilités plus mesurées

Alors que la demande en chevreaux s'intensifie avec l'arrivée imminente de Pâques, la filière doit conjuguer avec une offre toujours plus mesurée.

À3,23 euros le kilogramme en semaine 11, la cotation nationale du chevreau vif progresse grâce au traditionnel regain de demande pour Pâques. La hausse est toutefois moins marquée qu'en 2014 et 2015, du fait de quantités importantes, estime-t-on à FranceAgriMer, et de niveaux de prix plutôt élevés pour la saison depuis février. Un net repli des tarifs est désormais attendu. L'après Pâques pourrait se décomposer en deux temps. La date précoce des fêtes pascales est en mesure de pénaliser la vente des chevreaux nés courant avril, ce qui laisserait les cours sous pression. Par la suite, la baisse structurelle des mises bas devrait soutenir les cours.

Aucun retour de l'offre à l'horizon

La faiblesse des disponibilités en chevreaux devrait continuer à tenir les cours à des niveaux élevés pour la saison. Le recul des effectifs de chèvres reproductrices reste de mise, limitant toujours plus les naissances. Et rien ne permet d'envisager une inversion de tendance. Malgré l'amélioration de la conjoncture laitière, la France fait face à une « baisse inquiétante du cheptel de femelles », souligne-t-on à l'Institut de l'élevage (Idele). Selon les enquêtes cheptel de fin 2015, le nombre de femelles a chuté de 3 %, soit - 29 000 femelles en un an, et le nombre de chevrettes aurait encore diminué. Pour l'Idele, « la pyramide des âges des éleveurs de chèvres, la fragilité de trésorerie persistante et surtout les difficultés qui touchent l'élevage en général sont autant de facteurs qui ont contribué aux cessations d'activité ». Cessations, partiellement compensées par l'agrandissement de certains élevages. Laure-Anne Lefebvre

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio