Aller au contenu principal

Des députés organisent plusieurs « tables rondes contradictoires » sur les OGM

La mission parlementaire sur les enjeux des essais et de l’utilisation des Organismes génétiquement modifiés (OGM) a reçu hier dans une salle de conférence de l’Assemblée nationale les représentants des académies d’Agriculture, de Médecine, des Sciences, des Technologies et Vétérinaire. C’était la première « table ronde » publique d’une série qui se déroulera jusqu’au 16 février 2005. Sur les neuf rencontres à venir, cinq seront des « tables rondes contradictoires », dont quatre pendant la première quinzaine de février portant successivement sur les enjeux sanitaires, environnementaux, juridiques et économiques et une dernière, le 16 février, sur les médias et l’information du public. Le président de cette mission de 31 membres, Jean-Yves Le Déaut (soc. Meurthe-et-Moselle), entend que toute personne pourra assister à ces rencontres. Constituée le 19 octobre, la mission a déjà procédé à des auditions privées. La mission prévoit ensuite des visites dans le Puy de Dôme et en Haute-Garonne qui sont deux régions semencières et expérimentales, puis à Bruxelles et dans des pays où les OGM sont plus répandus : Espagne, Etats-Unis et Afrique du Sud. Charge ensuite au rapporteur, le député Christian Ménard (UMP Finistère), de dresser un bilan. Ce travail permettra de préparer les députés à la discussion parlementaire sur le projet de loi annoncé par le gouvernement pour la transposition de deux directives européennes sur les essais d’OGM. Ce travail a lieu six ans après la première « Conférence des citoyens » sur les OGM organisée en 1998 dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (sous la présidence, aussi, de J.-Y. le Déaut).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio