Aller au contenu principal

Des débouchés dynamiques

Les indicateurs sont au vert pour les fromages de brebis. Leur consommation ainsi que les exportations de roquefort ont progressé cette année.

D'après FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, sur les dix premiers mois de l'année, les achats des ménages français de fromages de brebis ont progressé de 1,4 % par rapport à 2014. Toutefois quelques disparités sont notables selon les types de fromage. Les ventes de pâtes pressées non cuites (PPNC) se sont bien développées, à l'instar de l'ossau-iraty (+7,1 %). En pâtes fraîches, les assimilés de feta ont aussi été plébiscités (+7,4 %). En revanche, en pâtes persillées les chiffres sont restés stables (+0,5 %). Seule ombre au tableau : le recul des pâtes molles de 16,2 %. Par ailleurs, les relevés montrent que les évolutions ont été équivalentes pour les AOP et les non-AOP (+1,2 % et +1,5 %).

Hausse des exportations de roquefort

Les exportations françaises de roquefort ont augmenté de 1,6 % sur les neuf premiers mois de l'année, selon FranceAgriMer. Les principaux contributeurs à la croissance ont été l'Allemagne et certains pays tiers (Australie, Brésil, Canada, Koweït et Liban), l'embargo russe étant toujours d'actualité. Vers l'Espagne, premier client de l'Hexagone, le Benelux et les États-Unis, les expéditions sont restées équivalentes. Elles se sont cependant ralenties vers le Royaume-Uni. En amont, la collecte est restée stable sur janvier-septembre. Les fabrications de fromage ont été néanmoins plus dynamiques que l'année dernière, avec notamment des hausses de 5,72 % en pâtes pressées non cuites et 6,55 % en pâtes persillées. L'interprofession du roquefort explique ce résultat par une hausse de la demande et une reconstitution des stocks.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio