Aller au contenu principal

Des débats à la marge

En pleine crise gouvernementale (le ministre de l’Economie a remis sa démission vendredi), le salon international de l’agriculture arrive à point nommé pour parler d’autre chose. Comme à son habitude, le président de la République inaugure le salon ce samedi matin. Il devrait distiller, au cours de sa visite, un certain nombre d’orientations ou de souhaits pour l’agriculture. Il est vrai que, si l’horizon est plutôt meilleur que les autres années à la même époque dans la plupart des productions, le monde agricole n’en manque pas moins de repères pour l’avenir. Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a insisté sur ce point lors de sa rencontre, en début de semaine, avec Jean-Pierre Raffarin, réclamant que l’on donne des « signes clairs » à la profession agricole. « Ce qui compte, c’est que le gouvernement dise clairement ce qu’il veut faire de son agriculture […] si on veut qu’elle continue à jouer son rôle sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire, sur le plan social, car l’agriculture est fortement génératrice d’emplois au moment où il faut lutter contre le chômage ».

Or, les agriculteurs ont l’impression, en partie justifiée, d’être un peu les laissés pour compte de la filière agroalimentaire, alors même que quelques-unes des multinationales du secteur affichent des résultats record (4,5 milliards d’euros de bénéfice net pour Nestlé en 2004). Il est vrai que la masse des PME du secteur agroalimentaire n’a pas cette chance. Le débat ancestral sur la répartition des marges au sein du monde agricole devrait donc être à nouveau relancé. En ressortira-t-il quelque chose cette année ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio