Aller au contenu principal

Des débats à la marge

En pleine crise gouvernementale (le ministre de l’Economie a remis sa démission vendredi), le salon international de l’agriculture arrive à point nommé pour parler d’autre chose. Comme à son habitude, le président de la République inaugure le salon ce samedi matin. Il devrait distiller, au cours de sa visite, un certain nombre d’orientations ou de souhaits pour l’agriculture. Il est vrai que, si l’horizon est plutôt meilleur que les autres années à la même époque dans la plupart des productions, le monde agricole n’en manque pas moins de repères pour l’avenir. Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a insisté sur ce point lors de sa rencontre, en début de semaine, avec Jean-Pierre Raffarin, réclamant que l’on donne des « signes clairs » à la profession agricole. « Ce qui compte, c’est que le gouvernement dise clairement ce qu’il veut faire de son agriculture […] si on veut qu’elle continue à jouer son rôle sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire, sur le plan social, car l’agriculture est fortement génératrice d’emplois au moment où il faut lutter contre le chômage ».

Or, les agriculteurs ont l’impression, en partie justifiée, d’être un peu les laissés pour compte de la filière agroalimentaire, alors même que quelques-unes des multinationales du secteur affichent des résultats record (4,5 milliards d’euros de bénéfice net pour Nestlé en 2004). Il est vrai que la masse des PME du secteur agroalimentaire n’a pas cette chance. Le débat ancestral sur la répartition des marges au sein du monde agricole devrait donc être à nouveau relancé. En ressortira-t-il quelque chose cette année ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio