Aller au contenu principal

Des débats à la marge

En pleine crise gouvernementale (le ministre de l’Economie a remis sa démission vendredi), le salon international de l’agriculture arrive à point nommé pour parler d’autre chose. Comme à son habitude, le président de la République inaugure le salon ce samedi matin. Il devrait distiller, au cours de sa visite, un certain nombre d’orientations ou de souhaits pour l’agriculture. Il est vrai que, si l’horizon est plutôt meilleur que les autres années à la même époque dans la plupart des productions, le monde agricole n’en manque pas moins de repères pour l’avenir. Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a insisté sur ce point lors de sa rencontre, en début de semaine, avec Jean-Pierre Raffarin, réclamant que l’on donne des « signes clairs » à la profession agricole. « Ce qui compte, c’est que le gouvernement dise clairement ce qu’il veut faire de son agriculture […] si on veut qu’elle continue à jouer son rôle sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire, sur le plan social, car l’agriculture est fortement génératrice d’emplois au moment où il faut lutter contre le chômage ».

Or, les agriculteurs ont l’impression, en partie justifiée, d’être un peu les laissés pour compte de la filière agroalimentaire, alors même que quelques-unes des multinationales du secteur affichent des résultats record (4,5 milliards d’euros de bénéfice net pour Nestlé en 2004). Il est vrai que la masse des PME du secteur agroalimentaire n’a pas cette chance. Le débat ancestral sur la répartition des marges au sein du monde agricole devrait donc être à nouveau relancé. En ressortira-t-il quelque chose cette année ?

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio