Aller au contenu principal

Des critiques sur l’excès de sel jugées « non diffamatoires »

Les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations ne sont pas diffamatoires, selon le TGI de Paris.

Les producteurs de sel, qui poursuivaient un chercheur de l’Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l’excès de sel sur la santé, ont perdu jeudi leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris. Les propos dénoncés par le Comité des salines de France (CSF), syndicat qui regroupe la majorité des producteurs français de sel, remontent à 2006.

Pierre Meneton, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avait alors déclaré, dans une interview au mensuel TOC, que « le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire était très puissant » et « désinformait les professionnels de la santé et les médias ». L’article, intitulé « Scandale alimentaire : sel, le vice caché », était accompagné d’une boîte de sel où figurait la mention « le sel tue », comparable à celle figurant sur les paquets de cigarettes. Etaient également poursuivis le journaliste auteur de l’article, Pierre Cattan, et le directeur de la publication du mensuel, Arnauld Champremier.

Appréciation d’un scientifique

Avant même d’en venir au fond, la 17 e chambre a annulé dans son jugement les poursuites contre Pierre Meneton, en raison d’une erreur de procédure. Considérant que le propos incriminé, « appréciation critique portée par un scientifique », n’était « pas diffamatoire », elle a également relaxé MM. Champremier et Cattan. Pour le tribunal, « il ne s’agit que de l’évocation d’une question d’ordre général sur l’utilisation excessive d’un produit naturel qui, quelle que soit sa pertinence, ne dépasse pas les limites autorisées de la liberté d’expression dans une société démocratique ». Par ailleurs, relèvent les juges, « le titre de l’article et la mention portée sur la boîte de sel (…) s’analysent comme la critique d’un produit ». Or « les appréciations, même excessives, touchant les produits, les services ou les prestations n’entrent pas dans les prévisions » des lois françaises sur la diffamation. En outre, soulignent-ils, si le chercheur critique le sel, « le produit n’est pas dénigré en lui-même, la qualité du sel français n’étant, en particulier, pas remise en cause ».

Lors de l’audience du 31 janvier, Pierre Meneton avait rappelé qu’en France, l’excès de sel était responsable de 100 décès par jour. Devant le tribunal, il s’était dit « pas étonné » des poursuites du CSF, les producteurs de sel « ayant poursuivi l’équivalent américain de l’Inserm » en 2003 et des poursuites similaires ayant eu lieu en Grande-Bretagne en 2005. Dans les deux cas, avait-il rappelé, « ils ont perdu ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio