Aller au contenu principal

Des cours du colza instables en dépit des fondamentaux

Malgré une certaine précarité de l’offre, le marché du colza reste soumis aux variations des prévisions météorologiques. Le marché des pois protéagineux reste pour sa part peu animé, avec quelques affaires sporadiques.

Période du 22 au 26 février.  Malgré quelques fluctuations, parfois sensibles, dues notamment à des prises de profits après une période de hausse, le marché des oléagineux est resté orienté vers la fermeté, contrairement au blé. La succession de prévisions météorologiques optimistes ou pessimistes concernant notamment l’Argentine crée un « weather market » instable entraînant le colza dans son instabilité.  Mais ce dernier pourrait justifier  seul sa fermeté fondamentale compte tenu de la précarité de l’offre, à l’échelle mondiale et européenne.
Ainsi, le CIC  a revu en baisse de 1,4 million de tonnes (Mt) par rapport à l’an dernier, ses estimations de production mondiale de colza-canola, à 59,3 Mt. Il s’agit d’une baisse relativement modique, de l’ordre de 2 %.  Mais avec un stock de début de campagne très bas (4,5 Mt), l’offre totale se réduirait  à  63,9 Mt (67,6 Mt pour la moyenne des trois saisons précédentes). Malgré des utilisations ralenties, 60,4 Mt contre 62,7 en 2011-2012, notamment en trituration, par les prix élevés, le stock final ne dépasserait pas 3 Mt, contre 6,6 Mt en 2011-2012 et 8,1 Mt à l’issue de la précédente campagne.

Un marché mondial toujours tendu
Le CIC a aussi présenté ses premières estimations pour 2013-2014. La production canadienne y est projetée en hausse de 17 %, vers un record de 15,5 Mt, à condition que les rendements espérés soient au rendez-vous. Mais, même si tel était le cas, étant donné la faiblesse du stock de début de campagne, celui de clôture ne devrait guère dépasser le niveau de 2012-2013, le plus bas en 14 ans. Aussi, le marché mondial, qui s’est considérablement tendu ces dernières années, continuerait dans la même voie. À titre de repère, sur le marché européen le colza a commencé la semaine 9 en baisse de 5,75 euros sur Euronext, le marché physique s’affichant à 467 euros rendu Rouen.
Sur le marché du pois, selon l’Unip les exportations françaises de pois protéagineux, pour la première partie de la campagne (juillet-décembre 2012), ont été divisées par 2 par rapport à la période correspondante de 2011-2012, avec 74 645 t contre 152 160 t. Les exportations de féveroles sont passées de 118 835 à 131 290 t. Actuellement, le marché des pois standard n’est animé que par des affaires sporadiques, des besoins de chargement d’un bateau, par exemple, mais il reste limité par des positions très divergentes de positions entre vendeurs, à 290 euros départ E et L, et acheteurs, 275 euros. Le marché du pois jaune pour l’alimentation humaine est au point mort à l’exportation, tandis que celui de la féverole ne doit son étroitesse qu’au manque de disponibilités.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio