Aller au contenu principal

Des changements à la marge

Le profil de l’agroalimentaire breton reste massivement lié au lait et à la viande.

A observer la partie agroalimentaire de l’étude agricole bretonne annuelle sortie il y a quelques jours « Economie agricole bretonne analyse et perspectives édition 2006-2007 ». Document édité par la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. En vente au prix de 25 euros en guise de bilan de l’année écoulée, on constate que le profil de cette puissante industrie ne change guère. Son CA 2006 (estimation) atteint 16 milliards (14 % à l’export), l’excédent brut d’exploitation 550 millions. 700 entreprises de plus de dix salariés emploient 55 700 personnes au total, soit 5,7 % de l’emploi total en Bretagne (2,5 % seulement en France). En mêlant nutrition animale et productions animales, les viandes de boucherie, volailles, salaisons et produits traiteurs représentent les deux tiers du CA. Les viandes de boucherie génèrent le quart des richesses régionales, suivies par la charcuterie salaisons et les produits traiteurs.

Cependant de nouvelles tendances apparaissent. D’abord l’emploi, en solde négatif depuis quatre ans. Selon l’auteur de l’étude, l’économiste Jean-Luc Perrot, rationalisation et automatisation des outils et baisse d’activités expliquent ce phénomène. Parallèlement les opérateurs réinvestissent après un recul de leurs engagements ces quatre dernières années.

Ensuite un important mouvement de concentration se fait jour. Dans le lait, le veau de boucherie récemment (Even Socopa)… mais pas encore dans l’abattage de porcs malgré le changement de générations à la tête des principales entreprises du secteur. « Des tentatives de rapprochement ont échoué (projet Hermès par exemple) en dépit de leur pleine justification dans un contexte de concurrence européenne et d’émergence de groupes de taille continentale, », estime l’étude.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio